Sous le haut-patronage de son Président, Gérard Larcher, le Sénat a organisé, lundi 17 mars, une table ronde ayant pour thème : L’engagement international des collectivités territoriales au service de la diplomatie sportive : enjeux et perspectives.
Cet événement s’est tenu à l’initiative de Loïc Hervé, sénateur de la Haute-Savoie et Vice-Président en charge de la coopération interparlementaire et des groupes interparlementaires d’amitié, en partenariat avec la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) et la Délégation pour le sport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
En présence de Thani Mohamed-Soilihi, Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, sénateurs, représentants de collectivités françaises et étrangères, partenaires institutionnels et associatifs de la coopération décentralisée, chercheurs et représentants du milieu sportif ont partagé leurs expériences autour de deux séquences thématiques :
- Le sport, un levier d’action en faveur du développement durable et de la lutte contre les inégalités ;
- Les collectivités territoriales, actrices à part entière de la diplomatie sportive au service du développement des territoires.
Le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 l’a démontré : le sport demeure un puissant levier de coopération et de développement, mais aussi de rayonnement à l’international.
Cette table ronde a été l’occasion de mettre en lumière les actions mises en œuvre par les collectivités territoriales en matière de promotion de la pratique sportive à l’international, alors même que l’appel à projets de la DCTCIV “Sport et coopération décentralisée” rencontre un franc succès depuis son lancement en 2021.
Les participants ont abordé également le sport comme outil-clef de la coopération française avec de nombreux pays partenaires, notamment le Sénégal où se dérouleront les premières olympiades du continent africain en 2026. Les collectivités territoriales affirment leur voix et leur singularité dans le cadre de cette véritable “diplomatie sportive“.
Les Départements de France ont été représentés par Mme Sybil Pécriaux, Conseillère départementale déléguée en charge des relations internationales du Département de la Vienne.
Pour Loïc Hervé : “À l’heure où le sport devient un levier géopolitique d’importance, les collectivités territoriales françaises s’investissent à l’international en faveur du développement de la pratique sportive. Elles contribuent ainsi à faire vivre et à animer la diplomatie sportive à la française, aux côtés des représentants de l’État et de la société civile. “
Accédez au programme :
Accédez à la note de cadrage :