La FFVP: une fédération qui ouvre ses clubs à tous les publics
L’Assemblée Générale de la FFVP a été l’occasion de signer deux conventions. La première, conclue avec la Fédération Française Handisport, vise à favoriser l’accueil des publics en situation de handicap. La seconde a été signée avec Cécile Lagier Moulin, nouvelle présidente de l’UNSLL.
La convention avec la FFH est une première et a pour objectifs :
- De permettre aux deux réseaux de faciliter l’accueil, au sein de nos clubs équipés en fonction des handicaps, des bénéficiaires potentiels.
- De former les instructeurs aux connaissances fondamentales afin de favoriser la découverte du planeur et la formation des pilotes en situation de handicap.
- De promouvoir l’opération Cap Envol ainsi que toute action menée dans les clubs de la FFVP au bénéfice des adhérents de la FFH.
Contact pour plus d’informations : Cécile Variengien (cecile.variengien@ffvp.fr)
La convention avec l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange (UNSLL), en place depuis 2016, permet le déploiement du programme Citoyen du Sport.
Cette fédération développe des outils pédagogiques spécifiquement dédiés à l’éducation à la citoyenneté et à l’insertion par la pratique sportive, à destination des jeunes âgés de 12 à 25 ans.
Ce dispositif propose à des groupes de jeunes encadrés des sessions adaptées, allant d’une demi-journée à trois jours, incluant des séances sur simulateur, des découvertes de sites aéronautiques et de métiers, ainsi que des vols d’initiation.
La FFVP et la structure Léo Lagrange financent ces opérations. Sur l’Olympiade 2020-2024, 1 000 jeunes ont ainsi été accueillis dans nos clubs.
Pour accueillir des jeunes, vous pouvez contacter : Pauline Granier (pauline.granier@ffvp.fr)