Maroc'Eau : un projet au Maroc sur la gestion de l'eau !

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Un projet de 4 membres de ISF Vaux-en-Velin réalisé en juillet 2024 autour de la gestion de l'eau.

Les porteur⋅euses du projet en image !

LE PROJET
Dans un contexte de réchauffement climatique, le niveau des nappes phréatiques du Maroc diminuent drastiquement. Cela n’est pas aidé par la période de sécheresse qui sévit depuis plusieurs années. L’eau devient une ressource plus que nécessaire dans cette situation de stress hydrique.

Ainsi, nous avons travaillé en partenariat avec le Centre Info Énergie de la mairie de Chefchaouen, ville très impactée aussi par le tourisme. Nos objectifs étaient de réaliser un diagnostic des compteurs d’eau du patrimoine communal (état, analyse des données et propositions d’améliorations concernant leur utilisation) et de mettre en place des ateliers de sensibilisation concernant la gestion de l’eau avec des associations locales pour pouvoir les animer dans des écoles !


NOS RENCONTRES
Nos rencontres ont été nombreuses et toutes aussi belles les unes que les autres !
On a surtout pu profiter de la joie de Ouail TABITI, notre tuteur, qui nous a énormément apporté. Mais on a aussi découvert Omar et Zoubir, deux professeurs particulièrement attachés à leur ville, à sa culture et sa beauté. Enfin, les associations comme l’ATED ou l’ADL ainsi que l’Office National de l’Eau Potable ont été d’un grand accueil et d’une grande gentillesse pour nous aider dans notre projet !
 

ET APRÈS ?
Avant de partir, nous nous sommes demandés comment valoriser le projet ? C’est pour cela que, sur place, nous avons réalisé deux ateliers de sensibilisation sous forme de jeux
ludiques pour en apprendre plus sur la consommation de l’eau potable et comment faire face à ses enjeux !
Ces ateliers sout voués à être animés auprès d’enfants comme d’adultes et ils permettent de comprendre la complexité de la gestion de l’eau !

Recapiti
Chloé, André, Pauline, Jalil