Exposition être et renaitre par Xavier Carrere - Dax

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Du 01 avril au 24 juin 2025 Du mardi au samedi de 11h à 12h et de 14h à 18h30

Artiste plasticien installé dans les Landes depuis plus de trente ans, Xavier Carrère réalise des sculptures d’intérieur et d’extérieur, composées en verre, en métal, en béton, en bois ou en bronze.

« Je m’inspire de ce que je vis, de ce que je vois, de ce que je ressens, de mes rêves… Ce que je cherche à faire, c’est écrire une histoire, raconter quelque chose à travers une sculpture. C’est ça qui me plaît ».
Depuis quelques années, son travail s’articule autour du thème du lien et rejoint l’art et l’esprit de la philosophie japonaise du Kintsugi.

« Un lien brisé, c’est ce qu’il m’est arrivé alors que je réalisais une sculpture sur le thème du lien. M’est alors revenu en mémoire le Kintsugi, cet art séculaire japonais qui consiste à sublimer une œuvre en utilisant ses blessures, ses cicatrices, ses fêlures. C’est toute la philosophie de la vie qui s’exprime dans cette approche, dans cette re-création de l’objet, sublime métaphore de la résilience. Transformer nos lignes de failles en ligne de force. »

Et c’est en préparant son exposition à Dax qu’il est tombé sur les écrits du philosophe écrivain Henri Peña-Ruiz :
« La vie est faite d’émotions. L’émotion, ce qui meut et aussi ce qui se meut. Rien d’inerte dans l’expérience sensible et sentimentale. Nous sommes touchés par ce qui nous arrive, voire affectés. Notre désir de vivre fait que tout événement prend sens dès lors qu’il comble ou qu’il déçoit ce désir. Le choc des émotions est durable, il laisse en nous sa trace comme un clou laisse la sienne dans le bois tendre », dans Le clou de l’âme.

Atrium Culture, Cours de Verdun, Dax, France

Recapiti
communication