Ouvert en juin 2022, après une concertation entre la Ville et l’association Vivre autour des Naudières, le bois des Naudières était accessible uniquement depuis l’impasse des Pelouées. La Ville a depuis acquis une parcelle de 716 m² auprès des Missions africaines africaines afin de permettre à davantage d’habitants, notamment ceux des immeubles de la rue Flora-Tristan, de profiter facilement de cet espace de biodiversité et de verdure.
Nouvelle parcelle aménagée et nouveau portail avenue des Lilas : le bois gagne en accessibilité
À la suite de l’aménagement de l’extension par le service municipal des espaces verts, un second accès a été ouvert en fin d’année 2024 au fond de l’avenue des Lilas. Un cheminement a été tracé pour guider les promeneurs vers le cœur du bois, qui s’étend désormais sur 8 800 m².
Des plantations participatives ont été effectuées avec des habitants sur la nouvelle parcelle. « Nous avons choisi des essences d’arbres locales pour assurer une continuité avec le bois existant », explique Florent Piot, le responsable du service des espaces verts. Doté de deux structures de jeux et de bancs, le bois des Naudières constitue un vrai espace de détente et de repos, sans compter son effet îlot de fraîcheur bienvenu durant les périodes chaudes.
A cette occasion, et en amont de l’inauguration, un arbre symbole sera planté par l’association Vivre autour des Naudières.
Vendredi 21 mars, à 17h30
Bois des Naudières,
Impasse des Pélouées à Rezé