Communiqué de presse : Élections professionnelles agricoles : la Confédération paysanne progresse malgré un mode de scrutin et des pratiques anti-démocratiques

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

COMMUNIQUE DE PRESSE

21.03.2025

Les résultats officiels des dernières élections professionnelles agricoles ont enfin été publiés par le Ministère de l'agriculture. Il était temps, sans que l'on sache pourquoi il aura fallu quasiment 3 mois au Ministère pour le faire !! La Confédération paysanne progresse donc légèrement avec 20,49% des suffrages contre 20,04% en 2019. Ce pourcentage ne comprend pas les chiffres de Mayotte où la Confédération paysanne préside la Chambre, les élections ayant été reportées d'un an après le cyclone Chido.

Notre syndicat préside donc désormais 4 Chambres, dont 3 nouvelles chambres départementales et régionale : Ardèche, Guyane et Corse. Le Président de la chambre régionale de Corse, comme prévu par les statuts de Chambres d'agriculture France, fait désormais partie du Bureau. Malgré des engagements du Président Windsor, aucune ouverture volontaire donc aux autres syndicats. Cela reflète l'attitude des chambres départementales et régionales remportées par le duo FNSEA*-JA* qui ont quasi toutes refusé l'entrée des autres syndicats dans les Bureaux. Nous réaffirmons que le mode de scrutin et le fait que la FNSEA* a repris des chambres où les agriculteur·rices avaient pourtant fait un autre choix dans les urnes entache profondément la démocratie, le pluralisme syndical et méprise la diversité du monde agricole français. 

La lecture des résultats des 5 syndicats agricoles séparément, tels qu'ils sont financés par les fonds publics du Minagri, confirme notre progression dans de nombreux départements et nous sommes le 1er syndicat dans 17 départements. La FNSEA* ne peut plus être considérée comme « syndicat majoritaire » avec 23,25% des voix.

Malgré un mode de scrutin plus que défavorable au pluralisme syndical et un climat de campagne hostile aux idées progressistes et aux propositions en faveur d'un accompagnement à la transition, ces résultats appellent à poursuivre avec force nos mobilisations sur le terrain et au sein des instances décisionnelles comme nous le faisons, élections ou pas.


Contacts :
Laurence MARANDOLA - porte-parole - tél: 06 31 66 10 83
Véronique MARCHESSEAU - Secrétaire générale - tél: 06 98 53 76 46
Caroline NUGUES - Chargée de communication - tél: 06 95 29 80 78

Recapiti