Lundi 31 mars à 20 h 30 aura lieu l’avant-première du documentaire d’Isabelle Mandin “Saisonnières” produit par Mille et Une Films et France TV. Cette séance est offerte par la Ville de Lourdes. La projection sera suivie d’un dialogue-débat en présence de la réalisatrice.
“Il y a plus d’un siècle et demi, Lourdes connaissait les premiers afflux de pèlerins et l’essor du tourisme religieux. Après des décennies d'intense fréquentation, la foule se fait désormais plus rare. Lourdes semble être sur le point de vivre une nouvelle mue.
Caméra à l’épaule, Isabelle Mandin est allée à la rencontre de celles qui permettent l’accueil des foules qui affluent aujourd’hui. Elles sont réceptionniste, vendeuse, photographe, hôtelière et posent un regard contemporain sur la cité Mariale.
« Saisonnières » est une plongée dans la ville comme elle est rarement regardée.” précise le synopsis.
Qui est Isabelle Mandin ?
“Après des études éphémères en langues étrangères et quelques voyages au long cours, j’enchaîne pendant de nombreuses années les petits boulots formateurs. De précieuses rencontres m’amènent à l’animation sociale et à l’engagement associatif. La caméra devient progressivement mon outil de prédilection. En 2012, je quitte mon travail d’animatrice-coordinatrice dans un centre social pour me consacrer pleinement à la réalisation documentaire.
Pendant de nombreuses années j’ai accompagné des artistes contemporains dans leur parcours de création, en organisant des résidences photographiques et des expositions au sein du collectif Espho-La Petite Biennale Photographique. Ces expériences et de précieuses rencontres avec les artistes ont influencé mon regard et l’esthétique de mes images. Mon travail est aussi nourri par de nombreux films documentaires.
À partir de 2014, je réalise plusieurs portraits courts documentaires et débute des collaborations avec des compagnies du spectacle vivant. Je signe notamment la création vidéo de la pièce Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été de la metteuse en scène Anaïs Allais. Ce spectacle est joué au Théâtre National de la Colline à Paris, au CDN de Caen, au ZEF à Marseille et dans de nombreuses salles de la métropole. A l’invitation de la metteuse en scène Elise Vigier et du CDN de Normandie, nous réalisons avec Anaïs Allais A regarder les poissons. Moyen métrage documentaire qui accompagnera le spectacle d’Elise Vigier. Je réalise plusieurs captations, teaser et films courts pour le groupe L’Anglais, la Cie le Cercle Karré, la Brat Cie, Asmaha, la Cie Nina la Gaine, la Cie les Arbres Nus.
En 2019, mon film court Ya Hesra, réalisé en autoproduction, est sélectionné au Festival de cinéma de Douarnenez lors de sa 42ème édition. L’année suivante, je suis lauréate du Parcours d’Auteurs de la Plateforme cinéma de la Région Pays de le Loire pour développer un documentaire de 52mn intitulé Saisonnières. La productrice Emmanuelle Jacq de Mille et une films m’accompagne depuis sur la réalisation de ce film qui bénéficie du soutien des régions Bretagne et Pays de la Loire, de la Procirep Angoa.
En 2021, sort Habitantes, puis Croquantes en 2022. Films produit par Hector Nestor que j’ai co-réalisé avec Tesslye Lopez. Une longue tournée de projections-rencontres (plus de 250) nous amène à sillonner la France. Croquantes est notamment programmé aux Estivales du Festival Premiers Plans à Angers avant d’être diffusé sur France TV en 2024.
Au printemps 2025 ont lieu les avant-premières de mon film Saisonnières qui sera diffusé sur France 3 Occitanie. En parallèle, je travaille avec ma complice au long cours Tesslye Lopez sur trois nouveaux projets documentaires : un long-métrage intitulé Faire tomber le quatrième mur, une carte blanche avec le Planning Familial d’Angers et une résidence de création à Trignac.” - Isabelle Mandin
Publié le 21/03/2025