Le film commence comme une enquête sur un chanteur mystérieusement disparu dans les années 70. Il a connu un énorme succès en Afrique du Sud (500 000 disques vendus), mais impossible de retrouver sa trace qui se perd à Detroit, aux Etats Unis. On raconte même qu’il se serait suicidé sur scène ! Sugar Man : un film de Malik Bendjelloul à la recherche de Sixto Rodriguez !
Un chanteur du contre-pouvoir
Le suspens est aujourd’hui, un peu édulcoré puisque Sixto Rodriguez donnera un concert au Zénith de Paris en juin… Le film reste une magistrale réflexion sur les talents “oubliés” du show biz, sur un chanteur du contre-pouvoir à la voix magnifique, qui à défaut de vendre des disques dans son pays, est devenu le symbole de la contestation de l’apartheid en Afrique du Sud.
Et puis, la vie simple de Sixto Rodriguez dans son quartier pauvre de Detroit est une belle leçon sur un homme dont la musique n’a pas fini de nous enchanter !
A ne pas manquer !
Un film de Mallik Benjeloull. Durée : 1h 28. Oscar du documentaire 2012.
Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Par Gérard Poitou. MagCentre.