Les scolaires s’illustrent sur le thème du corps - Chambray-lès-Tours

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Dans le cadre de sa programmation culturelle, la Médiathèque accueille du 24 avril au 25 mai l’exposition « Corps en mouvement » réalisée par les enfants des écoles élémentaires de la Ville.

Au cours du mois de mars, les jeunes chambraisiens ont participé à des ateliers d’arts plastiques créatifs et ludiques avec les plasticiennes Stéphanie Letessier et Agnès Billard.
Après une présentation du thème et son objectif, les jeunes artistes se sont nourris du travail d’artistes tels que Giacometti, Rodin, Calder, Niki de Saint Phalle.. pour créer des œuvres collectives.

C’est ainsi que les CE2-CM1 de Mme Depibrac, de l’École Claude Chappe ont étudié Matisse, avec ses papiers découpés et son travail du corps, Ernest Pignon pour l’in-situ et le grand format, Herther Hanson pour l’implication et le mouvement du corps dans la gestuelle, ainsi que Gerhard Richter, Georges Mathieu et Hans Hartung.
Après une immersion dans les univers des artistes, les élèves ont réalisé de grands formats : silhouettes de corps en mouvement, contours, découpage et travail de composition.

Sur l’école Paul-Louis Courier, les CM1-CM2 de Mme Bazin ont étudié Matisse, mais aussi Franco Egalité, Nikki de Saint Phalle et Keith Haring. Les jeunes artistes ont, dans un premier temps, réalisé des photos de corps en mouvement. Ils ont créé ensuite le support de l’œuvre puis ont assemblé les différents éléments.

Les CM1-CM2 de M. Lapauze, de l’école Jean Moulin, ont à leur tour, étudié Auguste Rodin, la danseuse de Degas, Francine Toulemonde et Vanessa Renoux pour les corps en mouvement, Nikki de Saint-Phalle et Aconcha pour les corps et la couleur.  Les œuvres des jeunes artistes ont porté sur du dessin de modèle vivant au fusain, une retranscription en volume et un assemblage d’éléments divers et techniques de papier encollé pour créer des petits formats individuels mais aussi des grands formats collectifs.

Cette exposition présentera le mouvement dans toutes ses formes : le corps et son mouvement, le geste de l’artiste pour réaliser son œuvre mais aussi le mouvement de l’esprit dans le processus de création.

Exposition « Corps en mouvement » du 24 avril au 25 mai 2025
Vernissage jeudi 24 avril – 18h30
En présence des jeunes artistes, de l’École de danse OMbreS et d’une pastille musicale de l’Orchestre à l’école.

Lors de l’exposition, le jeune public sera aussi invité à participer en jouant avec son ombre dans la salle d’exposition.

Recapiti
nbigot