Il y a un mois, Ă Dijon, des professionnels de santĂ© se sont rĂ©unis pour assurer la prise en charge dâun patient fictif relevant de la santĂ© mentale. A lâinstar du parcours patient dans les Hauts de France, câest dĂ©sormais la rĂ©gion Bourgogne Franche ComtĂ© qui sâest lancĂ©e dans cette dĂ©marche visant Ă illustrer les usages mĂ©tier des outils SĂ©gur. Ce parcours, centrĂ© sur la prise en charge dâun patient souffrant de troubles bipolaires, a permis dâobserver les bĂ©nĂ©fices concrets et les axes dâamĂ©lioration des outils numĂ©riques.
Contexte du parcours :âŻNotre patient, diagnostiquĂ© avec des troubles bipolaires, ressent les signes d'une rechute. Inquiet, il consulte son mĂ©decin traitant, dĂ©clenchant une sĂ©rie d'interactions avec divers professionnels de santĂ© qui produisent des documents de santĂ© au grĂ© de son parcours. Les Ă©tapes clĂ©s sont la qualification de lâIdentitĂ© Nationale de SantĂ© (INS), lâalimentation du profil Mon espace santĂ© du patient, voire la consultation et enfin la mobilisation de la messagerie sĂ©curisĂ©e de santĂ© (MSS).
- RDV en cabinet mĂ©dical :âŻconsultation avec le mĂ©decin traitant et rĂ©daction d'une lettre dâadressage pour lâhĂŽpital psychiatrique Ă destination dâun confrĂšre hospitalier.
- RDV au Centre Hospitalier La Chartreuse :⯠patient hospitalisé. Au démarrage de son séjour, le profil Mon espace santé du patient est consulté. A la fin de son séjour, une lettre de liaison de sortie est réalisée, déposée dans Mon espace santé et transmise à un confrÚre libéral par MSS
- RDV avec le psychiatreâŻen ville : rĂ©ception via MSSantĂ© de la lettre de liaison de sortie du CH, consultation du DMP et import facile de document dans le logiciel mĂ©dical. RĂ©alisation dâun compte rendu de consultation placĂ© en invisible dans le dossier patient de Mon espace santĂ© pour dĂ©sinvibilisation par le mĂ©decin traitant Ă court terme - RĂ©alisation dâune prescription mĂ©dicamenteuse et prescription de soins infirmiers dĂ©posĂ©es dans Mon espace santĂ©.
- Passage à la pharmacie : dispensation de la prescription médicamenteuse.
- RDV au cabinet de lâinfirmier libĂ©ral : consultation du DMP avant la rĂ©alisation des soins infirmiers. âŻ
Depuis 2021, le SĂ©gur du numĂ©rique en santĂ© soutient la modernisation des logiciels mĂ©tiers des professionnels de santĂ©, facilitant le partage sĂ©curisĂ© des donnĂ©es de santĂ© et lâusage de la messagerie sĂ©curisĂ©e de santĂ©.
Cet évÚnement a permis de mettre en lumiÚre les bénéfices concrets sur le terrain mais aussi les défis à relever pour faire du numérique un véritable levier facilitant la coordination des prises en charge, au bénéfice des patients.
Cette initiative a rassemblĂ© tous les acteurs en associant des professionnels de santĂ©, des acteurs nationaux et rĂ©gionaux engagĂ©s dans lâaccompagnement des usages numĂ©riques en santĂ© : lâAgence du NumĂ©rique en SantĂ©, lâAgence rĂ©gionale de santĂ© Bourgogne-Franche-ComtĂ©, le GRADeS Bourgogne-Franche-ComtĂ© et la CPAM de la CĂŽte-dâOr (Assurance Maladie).
Un immense merci Ă tous les professionnels de santĂ© ayant participĂ© Ă ce parcoursâŻ!
đąâŻSi d'autres rĂ©gions, professionnels sont intĂ©ressĂ©s par ce type de parcours, n'hĂ©sitez pas Ă nous solliciter ! Nous serions ravis de collaborer et de partager notre expĂ©rience.