Aire de jeux et chemin piétonnier : 6 arbres menacent l’espace public et doivent être retirés

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Pour protéger et prévenir les risques de maladies sur ses arbres et son patrimoine végétal en général, la Ville mène un programme de gestion des ressources et de prévention, assorti d’études et de diagnostics réalisés très régulièrement par le service municipal des Espaces verts en partenariat avec des sociétés spécialisées. Objectif : savoir quand et comment intervenir pour sécuriser les espaces publics et préserver les arbres sains.


Deux érables malades du parc du Baratchélé menacent l’aire de jeux

Le dernier rapport alerte sur la situation de deux arbres situés au parc du Baratchélé. Le premier
arbre concerné est un érable plane. L’état général est qualifié de « dangereux ». Le rapport stipule que « 50 % des contreforts racinaires sont altérés » et que la « cime est dépérissante. Risque de basculement. Niveau de risque très important. »
Le deuxième arbre est un érable sycomore. Le rapport technique relève « l’état général altéré : dessèchement de la cime, aucune résilience, bois mort, contreforts racinaires sud secs, altération localisée au collet face nord. Niveau de risque très important. » La partie sud du parc du Baratchélé a été fermée lundi 24 mars.


Quatre chênes pédonculés malades chemin Debat Debrère, en dessous du terrain de rugby de Sarsan

Très fréquenté par les lycéens, ce chemin comporte une quinzaine de vieux chênes pédonculés dont quatre sont très malades. Le rapport établit que la « vigueur des sujets est moyenne et faible, leur état général est altéré et très altéré, le niveau de risque est très important. La dégradation mécanique et le déclin sont attendus ».
Ces arbres sont devenus dangereux, d’autant plus qu’ils sont situés dans des espaces publics, à proximité immédiate des promeneurs et des jeux pour enfants. Ils vont donc être retirés et seront remplacés lors des plantations d’automne 2025, dans le cadre du Plan Arbres qui prévoit que pour un arbre abattu, deux sont replanté. 

Publié le 24/03/2025

Recapiti
virginiefanfelle.webdesigner@gmail.com (Virginie Fanfelle)