Infos pratiques

Quand sortir vos bacs et sacs ? Où trouver un point d’apport volontaire ? Quels sont les horaires des Centres de valorisation des déchets et des déchèteries ? Où se trouve la recyclerie La Belle Affaire ? Comment se procurer un composteur ? Toutes les infos pratiques sont à retrouver ici.

Infos pratiques

Jours et horaires de collecte des déchets ménagers

L’Agglo a confié à SUEZ la collecte des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire depuis le 1er mars 2024. Un nouveau calendrier de ramassage des ordures ménagères (bacs/sacs gris) et des emballages et papiers (bacs/sacs jaunes) a été mis en place dans les communes. Depuis le 3 mars 2025, la collecte en porte à porte des déchets sera effectuée une semaine sur deux au lieu de chaque semaine (exception faite à l'hypercentre et Vieux-Port de La Rochelle et Châtelaillon-Plage).

À retenir pour 2025

  • Depuis le 3 mars 2025, la collecte des déchets s'effectue tous les 15 jours (exception pour l'hypercentre et le Vieux-Port de La Rochelle et Châtelaillon-Plage). En juillet et août, les bacs seront de nouveau collectés chaque semaine dans toute l'Agglo. Les nouveaux calendriers 2025ont été distribués dans les boîtes aux lettres en février et sont en ligne ici.
  • Les collectifs de plus de 10 logements bénéficient d’une organisation spécifique et ne sont pas concernés par ces nouvelles fréquences.

  • À partir du printemps 2025, la collecte de proximité en Points d’Apport Volontaire (PAV) se renforce, avec notamment l’implantation progressive d’abris-bacs pour déposer ses déchets alimentaires, pour ceux qui n’ont pas accès à un composteur individuel ou partagé.
  • Depuis le 3 mars, un nouveau découpage pour La Rochelle : 15 secteurs, classés de A à O.

Cartographie des secteurs de collecte à La Rochelle (à partir du 3 mars 2025)

Trouvez votre secteur par nom de rue

Trouvez votre secteur par la carte

Situez votre logement dans la carte ci-dessous, cliquez, et vous saurez précisément à quel secteur de collecte vous appartenez.

En cas d'empêchement ou d'oubli de l'heure ou du jour de ramassage, des conteneurs enterrés et points d'apport volontaire sont mis à disposition des habitants, pour y déposer les sacs et éviter qu'ils ne restent dans la rue.

A La Rochelle, les sacs et bacs déposés sur le domaine public avant l'heure autorisée, feront l'objet d'un enlèvement spécial qui sera facturé 60 € au responsable.

Bacs et composteurs

Bacs ou composteurs

Si vous avez la possibilité de stocker des bacs de collecte, et un jardin pour installer un composteur, des bacs à couvercle jaune (pour tous les emballages et papiers) et gris (pour les déchets ménagers) sont mis à disposition des habitants et des professionnels de l'Agglomération.

Votre bac est endommagé, cassé ou a été volé, le volume ne correspond à la taille de votre foyer ou vous déménagez ?

Il vous suffit de remplir le formulaire disponible ci-dessous.

Dans le cadre de la fermeture au public de l’Unité de compostage à Périgny pour travaux de modernisation, la distribution de composteurs et la vente de compost/paillage, organisées jusque-là du mardi au jeudi après-midi, sont interrompues depuis le 30 avril 2024. L’accueil reste ouvert aux professionnels. En savoir +

Vous déménagez ? Laissez sur place vos deux bacs en veillant à ce qu'ils soient propres lors de votre départ.

Retrouvez les consignes sur l'utilisation et l'entretien de vos bacs, en cliquant ici.

Distribution de sacs

La distribution de sacs est réservée aux foyers ne pouvant être dotés de bacs (habitat collectif, contraintes de stockage, exiguïté des rues…). Une distribution de sacs poubelles noirs et jaunes ou de cabas est organisée en début d’année (février-mars) dans les quartiers de La Rochelle

Trois lieux de distribution : Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Place Jean-Baptiste Marcet.

Cette dotation annuelle est attribuée par foyer en fonction de sa composition.

Vous pouvez également les retirer tout au long de l’année à l’adresse suivante :

  • Direction Gestion et Prévention des déchets - 16 rue Anita Conti à Périgny (du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 16h30)

N'oubliez pas de vous munir d'un justificatif de domicile (facture d'électricité, téléphone, eau...) datant de moins de 3 mois.

Points d'apport volontaire

En cas d’empêchement ou d’oubli de l’heure ou du jour de ramassage de vos poubelles, des points d’apport volontaire sont à votre disposition pour y déposer les déchets ménagers et éviter qu’ils ne restent dans la rue.*

  • Disponibles 7 jours sur 7, ces conteneurs (dont certains sont enterrés) vous permettent d’apporter du verre, des emballages recyclables, du papier et des ordures ménagères.
  • Localisez vos points d’apport volontaire sur la carte ci-dessous :

*le dépôt de déchets au pied des conteneurs est strictement interdit et vous expose à une amende jusqu’à 1 500 €.

Certains conteneurs ne sont pas publics (bien qu'accessibles à tous en apparence), seules les personnes habitant dans les résidences propriétaires de ces points d'apport sont autorisées à y déposer leurs déchets.

La cartographie ci-dessus ne répertorie que les conteneurs publics. Tout conteneur n'apparaissant pas sur cette carte est en accès exclusivement privé.

Consignes de tri

Le guide du tri

Le guide des particuliers

Tous les EMBALLAGES et tous les PAPIERS se trient

  • Emballages plastiques (bouteilles et flacons, pots et barquettes, films et sachets)
  • Emballages cartons et papiers
  • Emballages métalliques

Dans le bac jaune, en point d’apport volontaire ou en sac :

  • Bien vider, inutile de rincer
  • Ne pas écraser, ni imbriquer
  • En vrac
  • Bouteilles avec bouchon vissé
  • Papier non déchiqueté, non froissé

Emballages en verre

Toutes les bouteilles, bocaux, pots et flacons se trient

  • Uniquement dans la borne à verre 
  • Bien vider et inutile de rincer

Le verre se recycle à 100 % et à l’infini !

  • Les couvercles et bouchons métalliques sont à mettre dans le bac ou le sac jaune.
  • Les bouchons en liège sont à déposer en déchèterie ou dans les corbeilles de tri de l'association Echo-Mer pour recyclage.
  • Les bouchons synthétiques des bouteilles de vin sont à mettre dans le bac bleu ou le sac noir.

Attention : les ampoules, la vaisselle, le verre cassé, les vitres, les miroirs et pots de fleurs sont à déposer en déchèterie car la matière n’est pas la même.

Localisez l’emplacement des bornes à verre

Le compostage en pratique

Nos déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs concassées, croûtes de fromages, sachets de thé, marc de café…) représentent près de 30 % du contenu de nos ordures ménagères. C’est beaucoup ! D’autant qu’il est possible d’utiliser ses biodéchets pour fabriquer son propre compost : restes de repas et restes alimentaires, certains déchets de la maison et une partie des végétaux du jardin vont dans le composteur !

Composter, c’est permettre la décomposition naturelle de ses épluchures de fruits et légumes, restes de repas et résidus végétaux du jardin afin qu’ils se transforment en compost, un produit riche en humus. Bactéries, champignons, vers de terre et insectes sont tous au travail dans le composteur, un milieu qui doit rester à la fois humide et bien aéré grâce à un brassage régulier.

3 bonnes raisons de composter

  • Moins de déchets : le compostage permet de réduire le poids de sa poubelle d’1/3 et de réutiliser une partie de ses déchets verts du jardin. C’est un acte éco-citoyen qui permet d’alléger le coût de collecte et de traitement des déchets par la collectivité.
  • Un fertilisant naturel et gratuit : le compost contribue à la bonne santé des plantes et à la production du potager : il remplace le terreau et les engrais chimiques.
  • Moins de Co2 : au lieu d’être transportées par camion et d’être incinérées, les matières organiques compostées sur place viennent nourrir nos sols. de plus, l’incorporation de compost dans nos sols favorise l’absorption du Co2 et contribue à la lutte contre le changement climatique.

Les déchets de cuisine se compostent  : épluchures et peaux de fruits et légumes, agrumes, fruits et légumes gâtés, noyaux de fruits, laitage et croûtes de fromage, coquilles de fruits à coque et d’œufs, restes de pain, thé et café dont dosettes, filtres ou sachets en papier, restes de repas.
Concernant les restes de viande, poisson et crustacés, plats en sauce : en petite quantité dans le composteur individuel et selon les consignes de votre référent de site pour le composteur partagé.

Les déchets de la maison : mouchoirs et serviettes en papier, sachets en papier kraft, rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout (utile uniquement pour le compostage individuel en cas de manque de déchets du jardin).

Les résidus végétaux du jardin (en compostage individuel) : feuilles mortes, petits branchages et tailles de haies broyés, plantes et fleurs fanées, déchets du potager, sciure de bois non traitée. En petite quantité : tontes de pelouse, cendres (à utiliser plutôt dans le jardin), charbon de bois naturel, plantes malades ou herbes indésirables, résineux (à utiliser plutôt en paillage dans les allées).

Attention, à ne pas mettre : sacs plastiques biodégradables ou compostables, huiles de cuisine, poussières et balayures des sacs d’aspirateurs, excréments d’animaux et litières, y compris végétales, bois traités, vernis ou peints.

Un site de compostage partagé, qu'est-ce-que c'est ?

Un site de compostage partagé permet aux habitants d'une même résidence ou immeuble qui disposent d'un espace vert commun de composter ensemble, sur le même site de compostage. Un site de compostage est composé a minima de trois bacs qui doivent être posés à même la terre :

  • un bac d’apport pour les déchets alimentaires,
  • un bac de broyat de végétaux secs,
  • un bac de maturation pour stocker les matières jusqu’à leur décomposition en compost. 

Qui fait quoi ?

  • Le bailleur ou le syndic de copropriété, en accord avec les copropriétaires, formule une demande d’accompagnement auprès de l’Agglo pour l’installation d’un site de compostage partagé. Les habitants qui souhaitent s’impliquer dans un projet d’installation de site de compostage partagé doivent les tenir informés.
  • L'Agglo fournit et installe gratuitement les composteurs, forme puis accompagne sur une durée de 6 mois les habitants volontaires (référents du site de compostage), en étroite coordination avec son association partenaire Compost'Age. Près de 130 sites de compostage partagé sont déjà en fonctionnement sur l’Agglo, en toute autonomie !
  • Les habitants déposent leurs épluchures et restes de repas dans le bac d’apport, ils étalent les déchets à sa surface à l’aide d’une griffe, puis les recouvrent avec du broyat de végétaux sec.
  • Les référents du site de compostage (habitants volontaires ou gardiens) veillent à la bonne marche du processus et doivent, après avoir suivi une formation d’une journée (gratuite pour les habitants volontaires), se répartir les principales tâches d’entretien du site de compostage entre eux. Ils peuvent éventuellement être épaulés par un prestataire de service (entreprise de nettoyage, d’entretien des espaces verts, structures d’insertion par le travail, etc.) en fonction des décisions prises en assemblée générale de copropriété.
  • Consultez la notice technique de présentation du fonctionnement d'un site de compostage partagé à l'attention des syndics de copropriété / bailleurs sociaux, celle-ci inclut l'annuaire des professionnels formés à la bonne gestion d'un site de compostage.
  • Téléchargez