Retour sur le Conseil Municipal des Enfants - Chambray-lès-Tours

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Samedi 22 mars, s’est déroulé le Conseil municipal des Enfants en présence de M. le Maire, Mmes Duguet, adjointe au Maire déléguée à la petite enfance, l’éducation et la jeunesse et Mme Hallard, conseillère municipale déléguée à la jeunesse.

Les 23 élus présents ont dans un premier temps fait un retour sur l’avancée des projets qu’ils ont initiés. Et des projets ils en ont plein la tête.

Collecte de livres
D
onner une seconde vie aux livres en les récoltant auprès des habitants pour les redistribuer aux enfants de la commune et ainsi permettre à tous les enfants d’avoir accès à plus de livres, que ce soit pour lire à l’école, à la garderie ou pendant les temps d’accueil.
Les jeunes élus ont mis en place plusieurs points de collecte, notamment dans les écoles, à la Médiathèque et à la Mairie.

Au début, nous ne savions pas combien de livres nous allions récolter, mais nous avons été très agréablement surpris ! Beaucoup de familles ont participé et nous avons reçu des dizaines de livres de toutes sortes : albums pour enfants, romans, bandes dessinées, documentaires… Il y en avait pour tous les âges et tous les goûts. Nous avons ensuite trié les livres avec l’aide des animateurs et des enseignants, puis nous les avons distribués aux écoles et aux accueils de Chambray-lès-Tours. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette collecte. Grâce à cette action, nous avons montré que chacun peut agir à son niveau pour partager et transmettre le plaisir de lire. Nous espérons que ces livres feront le bonheur de nombreux enfants et que nous pourrons renouveler cette initiative dans le futur !

Création de cartes de Saint-Valentin
Les jeunes conseillers ont du cœur et ils le montrent en proposant des initiatives solidaires.

Pour les personnes âgées de la résidence du Fil de la Nière, à Chambray-lès-Tours, nous avons souhaité créer des cartes de Saint-Valentin, pour leur apporter un peu de joie, de réconfort et de douceur, en cette période spéciale de l’année où l’on célèbre l’amitié et l’affection. Nous avons écrit des petits mots gentils, parfois avec quelques fautes d’orthographe, mais toujours avec beaucoup de sincérité. Cette action nous a montré que même un petit geste peut apporter beaucoup de bonheur. Nous espérons pouvoir, à l’avenir, partager encore plus de moments avec eux, car créer du lien entre les générations, c’est important !

Journée interquartiers
L’année dernière, le CME s’était engagé pour participer à la réalisation de l’affiche de la Journée interquartiers et proposer des stands d’animation.
Cette année, ils ont souhaité s’engager de nouveau en proposant, sur toute la durée de la manifestation des animations variées : chamboule-tout, tir au nerf sur cible, balle aux prisonniers, course en sac, robotique…
Les jeunes élus ont choisi, à l’issue du Conseil municipal, l’affiche officielle de cette nouvelle édition qui se déroulera le Dimanche 18 mai, au Lac.

Budget Participatif 2024 du Conseil départemental
Dans le cadre du Budget Participatif 2024 du Conseil départemental, le CME avait déposé un projet d’aménagement de l’Espace René Messon. Leur projet ayant été largement plébiscité, les jeunes élus ont été invité à la Cérémonie des porteurs de projets.

Nous étions tous un peu impressionnés en arrivant à la salle municipale de Montlouis-sur-Loire. Nous avons expliqué notre projet d’aménagement de l’espace René Messon, installer une table de ping-pong, deux tables de pique-nique inclusives et trois bains de soleil. Grâce à ces équipements, nous espérons que les habitants, petits et grands, viendront encore plus nombreux profiter de cet endroit.

Visite de cuisine centrale
C’est un petit groupe d’élus du CME qui a pu visiter mercredi dernier la cuisine centrale, dans laquelle sont préparés 970 repas chaque jour pour les écoles, les crèches de la ville et le centre de loisirs.

Dès le début de la visite, nous avons été impressionnés par les équipements utilisés pour cuisiner en grande quantité tout en respectant des règles strictes d’hygiène et de sécurité alimentaire : marmites automatiques, fours ultra-performants, chambres froides,
La Ferme maraîchère municipale fournit, tout au long de l’année, des légumes bio et de saison. Pour pouvoir les utiliser et les consommer toute l’année, sans perdre leur qualité, la cuisine centrale utilise la surgélation pour les surplus.

Le Conseil Municipal des enfants s’est clôturé par une Foire aux questions sur le rôle du Maire et des élus ainsi que sur les projets de la Ville.
Des échanges remplis de sens pour nos jeunes citoyens qui ont à cœur de proposer des initiatives et de réaliser des projets pour tous.

Prochain Conseil municipal des enfant : Samedi 28 juin – 10h30 

Recapiti
nbigot