Fermeture de la crèche départementale Berthollet - Arcueil

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Sans aucune information officielle préalable, la Ville d’Arcueil vient d’apprendre par simple mél de la part du Département du Val-de-Marne la fermeture prochaine de la crèche départementale Berthollet, qui sera regroupée avec la crèche départementale Trubert.

Ces deux établissements représentent une capacité d’accueil de 120 berceaux. Cette décision, prise sans concertation et sans prise en compte de la situation géographique des familles concernées, est inacceptable, alors même que l’accès à un mode de garde reste une difficulté majeure pour de nombreux parents.

Sous prétexte d’un manque de personnel, cette fermeture marque une première étape dans le démantèlement progressif du réseau de crèches départementales sur notre commune et sur l’ensemble du territoire, avec pour seul objectif la réalisation d’économies au détriment des habitant·es du Val-de-Marne.

Dans le contexte actuel du vote du budget, où l’État impose aux villes une contribution importante au désendettement du pays, la Ville d’Arcueil ne peut assumer seule les défaillances du Département en matière de petite enfance. Aujourd’hui, elle opère deux crèches municipales Paul Eluard et Marie-Claude Vaillant-Couturier, accompagne une crèche parentale et anime le Relais Petite Enfance. Elle ne peut compenser le retrait progressif du Département sur cette compétence essentielle.

Après la fin du remboursement à 50% de la carte Imagine R pour les lycéen·nes et étudiant·es non boursiers, la suppression du dispositif Améthyste pour les plus de 60 ans non imposables et la baisse des subventions aux associations, cette fois-ci ce sont les familles avec enfants en bas âge qui sont pénalisées par cette nouvelle décision.

La Ville d’Arcueil s’oppose fermement à cette décision et demande au Département du Val-de-Marne d’entamer des discussions avec les élus locaux et les familles concernées afin de préserver un service public de la petite enfance accessible et de qualité.

Consultez le communiqué de presse

Publié le 25 mars 2025

Recapiti
Etienne Boin