Clôture du projet "L'Esprit Charlie"

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Avec le concours de l’association « Dessinez, Créez, Liberté », un total de 250 élèves, issus de 14 lycées du Grand Est, et de nombreux professionnels de la presse et du dessin de presse ont permis de faire vivre et transmettre les valeurs fondamentales de liberté d’expression et de laïcité.

L’objectif ? Sensibiliser une génération qui, en 2015, n’avait que cinq à huit ans, éveiller les consciences et rappeler que la liberté d’expression est un combat quotidien.

Ce projet s’est conclu ce lundi 24 mars par un retour d’expérience, en réunissant à la Comète, à Châlons-en-Champagne, les élèves et professeurs qui y ont participé.

Une action à long terme

Le succès du projet « L’Esprit Charlie » témoigne de l’importance de poursuivre et d’amplifier ces actions en faveur de l’éducation et de la citoyenneté. Il est aussi le fruit d’une collaboration fructueuses entre la Région et les établissements scolaires, les enseignants, les dessinateurs et tous les partenaires, dont l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et le Club de la Presse de Strasbourg.

Fort de cette dynamique, la Région Grand Est initie dès à présent une réflexion pour structurer et pérenniser cet engagement à travers de nouvelles actions dès l’année prochaine.

Toutes les étapes de la création d’un journal

Dès le 1er octobre 2024, une conférence de rédaction à Metz a marqué le début du projet réunissant 54 élèves, et professeurs accompagnés de 3 dessinateurs de presse. A cette occasion, Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, et Riss, dessinateur et directeur de la publication ont partagé leur expérience avec les lycéens, en présence de nombreux journalistes.

Puis les élèves ont participé à différentes étapes clés, telles que le bouclage du journal à Strasbourg en décembre, et ont assisté à Toul à l’impression du journal.

Publié le 7 janvier 2025, ce numéro spécial de Charlie Hebdo a été diffusé dans les 354 lycées du Grand Est, ainsi qu’aux abonnés résidant dans le Grand Est.

En parallèle, 21 interventions de dessinateurs et journalistes ont eu lieu dans les lycées participants, permettant aux élèves de s’initier à la presse, au dessin satirique et au débat d’idées. De plus, une série de cinq podcasts, réalisés avec l’INA sur les dessinateurs de Charlie Hebdo, a cumulé plus d’un millier d’écoutes.

Recapiti
emi_cro