L'ENAC à la Première Assemblée Générale et au workshop de PRIAM à Bruxelles

Fonte
Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Les 17 et 18 mars dernier, des représentants de l’ENAC ont participé à la réunion générale et au workshop des parties prenantes du projet PRIAM à Bruxelles. Ce projet européen vise à intégrer les services de mobilité aérienne innovante (IAM) dans les réseaux de transport multimodaux régionaux. L’ENAC y joue un rôle clé en développant des méthodes d’optimisation pour mieux coordonner ces nouveaux modes de transport avec les infrastructures existantes.

Rôle de l’ENAC dans le projet


L’ENAC contribue au projet en appliquant ses méthodes d’optimisation des réseaux de transport multimodal à ces nouveaux modes de déplacement. En particulier, nous développons un modèle d’optimisation permettant de synchroniser les services IAM avec les autres moyens de transport, en exploitant le partage de données multimodales pour améliorer l’expérience passager tout en prenant en compte les contraintes spécifiques des IAM, comme la recharge des batteries.

A propos du projet PRIAM

Financé par SESAR, le projet de Recherche Exploratoire vise à intégrer les services IAM dans l’écosystème européen de la Mobilité en tant que Service (MaaS) au cours de la prochaine décennie. Grâce à l’utilisation de jumeaux numériques, d’espaces de données de mobilité et d’outils d’intelligence artificielle, il ambitionne d’améliorer la connectivité régionale, d’optimiser les capacités et l’efficacité des transports, tout en réduisant leur impact environnemental. En participant à PRIAM, l’ENAC contribue à façonner une mobilité plus durable, efficace et centrée sur les passagers, en répondant aux défis de congestion, d’accessibilité et d’intermodalité des transports régionaux.

Recapiti
enac