Propriétaires de chiens : quelles sont vos obligations ? - Ville de VIENNE

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Home ActualitésPropriétaires de chiens : quelles sont vos obligations ?

26 mars 2025| Actualités

On dit du chien qu’il est le plus fidèle compagnon de l’homme. Dans un foyer, il apporte de la compagnie, de la sécurité, de la joie… Un chien, c’est aussi une responsabilité. Pour garantir une cohabitation harmonieuse entre habitants et assurer la sécurité et la propreté des espaces publics, les propriétaires doivent se conformer à des règles strictes.

  • Tenue en laisse

Dans l’espace public en ville, les chiens doivent être tenus en laisse. Cette mesure limite les risques d’accidents et protège les autres usagers, notamment les enfants et les cyclistes.

  • Ramassage des déjections

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur tout le domaine public communal. En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 135 euros.

  • Identification des chiens

Tous les chiens de plus de 4 mois doivent être identifiés (puce ou tatouage). Cette obligation permet de retrouver rapidement un animal perdu.

  • Nuisances sonores

Les aboiements excessifs peuvent être considérés comme une infraction de trouble du voisinage. Une amende de 450 euros peut être appliquée en cas de récidive.

  • Chiens catégorisés

Les chiens de catégories 1 et 2 (Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Mastiff, Tosa, Rottweiler) sont soumis à des règles strictes : muselière obligatoire dans les lieux publics. Pour les chiens de catégories 1, l’accès aux transports en commun et le stationnement dans les parties communes des immeubles collectifs sont interdits. Aussi, si votre chien est de catégorie 1 ou 2, vous devez impérativement posséder un permis de détention, délivré par le maire et remis à l’issue d’une formation d’éducation canine et d’une évaluation comportementale du chien par un vétérinaire. Le non-respect de ces obligations peut être puni d’une amende de 135 euros.

Last modified: 26 mars 2025

Comments are closed.

Recapiti
Laétitia GAUTIER