Plusieurs actions bretonnes ont été primées lors de la cérémonie "Journée Nationale de la Résilience" qui a eu lieu le 4 mars 2025 au ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. A cette occasion, la ministre a également annoncé le lancement de l’appel à projets 2025 .
Résilience face aux risques naturels : des actions bretonnes mises à l’honneur !
Instituée en 2022, la journée nationale de la résilience (JNR) s’inscrit dans le cadre de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’Organisation des Nations Unies qui a lieu chaque année le 13 octobre.
La JNR est un appel à projets annuel destiné à mettre en lumière des actions qui répondent aux objectifs suivants :
- Développer la culture sur les risques majeurs ;
- Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
- Développer la résilience collective face aux catastrophes.
Pour l’édition 2024, ce sont plus de 11 000 actions de sensibilisation aux risques naturels et technologiques qui ont été organisées sur le territoire national. Parmi l’ensemble de ces manifestations, 36 projets ont été récompensés par l’attribution d’un trophée, en raison de l’exemplarité de leur action.
La Bretagne a été particulièrement à l’honneur cette année puisque 3 projets mis en œuvre dans la région ont été distingués au niveau national :
- La Ville de Saint-Malo a obtenu l’un des deux prix thématiques « Collectivités territoriales » pour sa 1ere Journée citoyenne « Tous résilients face aux risques naturels et technologiques », qui a eu lieu le 17 octobre 2024. Retour en image sur cette journée)
Deux compagnies d’assurances ont également été récompensées pour des actions de sensibilisation à la prévention des risques organisées sur plusieurs régions :
- la MATMUT a reçu un prix national pour s’être inscrite dans une démarche expérimentale, initiée par les DREAL Bretagne et Normandie, pour la réalisation de diagnostics individuels de vulnérabilité des habitations aux inondations ;
- la MAIF, a reçu le prix spécial du jury pour avoir organisé, en lien avec les services de l’éducation nationale, de nombreuses actions de sensibilisation à des destinations des scolaires, telles que des ateliers et jeux sur la thématique des feux de forêt dans deux écoles voisines de la forêt de Paimpont-Brocéliande (35) ou sur la thématique des inondations dans des écoles de Quimper (29) et Erquy (22).
Les lauréats nationaux ont reçu leur prix lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 4 mars 2025 au ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Les services de l’État, notamment la DREAL Bretagne et la DDTM d’Ille-et-Vilaine, ont accompagné les différents porteurs de projet en les invitant à candidater à l’appel à projets et en les aidant à mettre en œuvre leurs actions.
Ils ont également organisé certains événements dont une exposition consacrée au cinquantenaire de la crue de la Vilaine de novembre 1974. Pour cette action emblématique, le service de prévision des crues de la DREAL a été récompensé par le prix régional de l’édition 2024.
L’édition 2025 de l’appel à projets Journée Nationale de la Résilience est lancée !
Afin de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales sur l’ensemble du territoire national, le Gouvernement renouvelle son appel à projets.
Celui-ci vise à l’organisation d’actions à l’attention de la population qui peuvent se dérouler toute l’année avec un point d’orgue le 13 octobre. Pour obtenir une labellisation des services de l’État, les projets doivent viser à sensibiliser aux risques majeurs ou à faire connaître les gestes qui sauvent.
Comment inscrire un projet ?
Toutes les personnes intéressées sont invitées à se mobiliser : citoyens, associations, entreprises, élus et collectivités territoriales, services de l’État, établissements d’enseignement, médias, etc.
La labellisation d’un projet permet de bénéficier du kit de communication officiel, et d’être répertorié sur la carte nationale : https://carte-jnr.fr/. Les projets organisés au cours du mois d’octobre pourront concourir pour avoir l’un des 36 prix décernés chaque année.
Pour participer, vous pouvez déposer votre demande de labellisation via la plateforme Démarches simplifiées.
Vous pouvez également consulter le règlement de l’appel à projet.
Un exemple d’action : la Boîte à risques
La Boîte à risques est un dispositif pensé par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, qui vise à acculturer les adolescents (12 ans et plus) aux risques naturels. Elle a été déclinée sur les deux risques naturels majeurs en France métropolitaine : les inondations et les feux de forêt.
Le jeu place les participants en situation fictive : une immersion de 30 minutes, en compagnie d’un animateur, pour aider un élu à protéger sa population grâce aux bons réflexes.
En Bretagne, les 4 DDTM sont dotées d’un exemplaire des 2 boîtes à risques. Elles peuvent être utilisées pour organiser des actions de sensibilisation.