Ebiose : quand le développement d’une IA open source rencontre l’évolution naturelle

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Mis à jour le 27/03/2025

Ebiose, jeune alumni du programme Inria startup studio, propose une approche révolutionnaire de l’IA : un écosystème open source d’agents autonomes capables de s’améliorer de façon continue. Explorons cette nouvelle aventure qui révolutionne les modèles d'intelligence artificielle actuels, mêlant idées novatrices et avancées technologiques.

© Freepik

Une vision née d’un constat

L’histoire d’Ebiose commence avec une question fondamentale : comment créer des intelligences artificielles capables de s’auto-améliorer ?

Derrière cette réflexion, on retrouve une équipe de deux personnes : Vincent Barbot, serial entrepreneur, et Xabier Jaureguiberry, docteur en apprentissage automatique. Leur constat : les modèles actuels d’IA sont souvent limités par des infrastructures centralisées, coûteuses et peu flexibles. De plus, l’apprentissage des IA repose généralement sur des approches supervisées, nécessitant d’énormes quantités de données et une intervention humaine constante.

Inspirés par les écosystèmes biologiques, où les organismes interagissent, évoluent, se reproduisent et s’adaptent à leur environnement, les fondateurs d’Ebiose ont imaginé un système d’IA distribué où chaque agent apprend et s’améliore de manière autonome. « En plus de cette vision évolutionnaire, nous souhaitions ouvrir la voie à une IA conçue par tous et pour tous » expliquent les créateurs de la startup. En rendant leur technologie ouverte grâce à une approche open source, ils espèrent favoriser l’innovation collaborative et permettre à la communauté de bâtir des intelligences artificielles plus robustes et éthiques. C’est grâce à cette vision qu’Ebiose a été sélectionnée et accompagnée par Inria Startup Studio pendant une année.

Une technologie inspirée du vivant

Le système développé par Ebiose repose sur un ensemble d’agents architectes intelligents. Conçus pour créer d’autres agents intelligents, ils sont capables de s’améliorer en interaction avec leur environnement. Ainsi, les utilisateurs pourront tester ces agents et les modifier « à la main » si besoin. « On se positionne entre des approches low code, faciles à mettre en place mais peu personnalisables, et des approches plus bas niveau, comme LangChain qui permettent de créer des agents sur mesure mais requièrent des compétences avancées » soulignent les co-fondateurs. 

Là où les modèles traditionnels nécessitent un entraînement préalable sur des jeux de données massifs, les agents d’Ebiose utilisent des algorithmes évolutionnaires. Inspirés des mécanismes de sélection naturelle, ils permettent aux agents les plus performants de transmettre leurs caractéristiques aux générations suivantes, créant ainsi un processus d’amélioration continue.

L’open source comme moteur d’innovation

En rendant son code accessible à toutes et tous, Ebiose encourage une approche collaborative et transparente du développement de l’IA. Scientifiques, développeurs et entreprises peuvent non seulement utiliser la technologie, mais aussi contribuer à son amélioration, en proposant de nouveaux algorithmes ou en optimisant les interactions entre agents.

« L’open source est un choix fondamental, explique l’équipe. Nous souhaitons que notre écosystème soit un terrain d’expérimentation où les utilisateurs peuvent implémenter de nouvelles briques selon leurs besoins : un espace où l’IA évolue en permanence grâce aux contributions de chacun et chacune. »

L’accompagnement clé d’Inria Startup Studio

L’accompagnement du programme Inria Startup Studio a été essentiel pour Ebiose : « Inria startup studio nous a donné les ressources nécessaires pour challenger une idée innovante et la transformer en une startup deeptech » soulignent les fondateurs. « Ce programme nous a donné l’occasion de structurer notre projet, de définir une feuille de route précise et d’identifier les opportunités commerciales. »

L’histoire d’Ebiose démontre qu’une vision ambitieuse couplée à un accompagnement stratégique favorise l’émergence des innovations de rupture. Inria Startup Studio continue d’accompagner des chercheurs-entrepreneurs prêts à transformer leurs découvertes en solutions concrètes, à l’image de cette startup qui redéfinit les modèles de l’intelligence artificielle.

Et l’histoire ne s’arrête pas là pour Ebiose ! En effet, la première version « bêta » a commencé à être partagée à quelques développeurs (vous pouvez demander à y accéder sur le canal Discord d’Ebiose, et sous peu la version open source sera accessible à tous et toutes ! Une étape d’importance pour cette startup couplée à une excellente nouvelle puisqu’elle intègre désormais l’incubateur Unitec.

Avec Ebiose, l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère, où autonomie, collaboration et évolution continue remplacent certains modèles rigides et centralisés. Grâce au soutien d’Inria Startup Studio, la startup est en bonne voie pour démontrer le potentiel de son approche et transformer en profondeur la manière de concevoir et penser les agents d’IA du futur. 

Recapiti
Inria