La Ville de Rezé et l’association APEAS organisent des actions de sensibilisation aux jeux dangereux. Des interventions au sein du collège Allende et une conférence ouverte aux adultes sont organisées les 3 et 4 avril.
Dans les cours de récréation et aux abords des établissements scolaires, les jeux dangereux et les pratiques violentes constituent un phénomène inquiétant. Plusieurs collèges de Rezé ont signalé des pratiques du jeu du foulard par leurs élèves. Le jeu du foulard est un jeu d’asphyxie : un blocage volontaire de la respiration assortie d’une pression sur les carotides ou sur le sternum par les camarades ou à l’aide d’un lien (un foulard). Au collège Allende, une jeune fille a été retrouvée inconsciente par le directeur aux abords du collège. Des échanges et un soutien lui ont été apportés.
Au-delà de cette intervention ciblée, un enjeu d’action préventive a été identifiée en direction des autres élèves ainsi qu’auprès des communautés éducatives (familles et professionnels de l’établissement et en-dehors).
Ainsi, dans le cadre du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) rezéen dédié à la prévention de la délinquance des jeunes, un temps fort est organisé par le service Médiation et Prévention de la Délinquance de la Ville de Rezé.
Cette action de prévention se tiendra les 3 et 4 avril au sein de six classes de 6ème du collège Allende, par l’association APEAS. L’APEAS tiendra également une conférence le jeudi 3 avril, destinée aux adultes (parents, associations, professionnels…), ouverte à tout·es Rezéen·nes et au-delà intéressé·es par le sujet. Au programme de cette soirée :
- Des explications sur la problématique des jeux dangereux, des défis internet et du harcèlement en milieu scolaire, les méthodes de prévention et les outils APEAS.
- La projection de deux films : le court-métrage « physiologie des jeux d’évanouissement » et le documentaire « Ceci n’est pas un jeu » de Gilles Corre.
- Un temps de débat.
Conférence organisée avec l’association APEAS
Jeudi 3 avril, à 19h
Salle du Seil, allée de Provence
Ces temps auprès des élèves et des adultes comportent plusieurs objectifs : prévenir ces pratiques en permettant aux élèves de prendre conscience de ce qu’est un comportement à risques, et permettre aux adultes de mieux identifier ces pratiques, les risques qui y sont liées, les signes d’alerte, et installer une vigilance collective !