Le bâtiment principal, le parvis ainsi que la cour d’école seront entièrement revus dans un objectif de rénovation énergétique et de modernisation.
Après l’école Saint-Exupéry entre 2017 et 2019, c’est au tour de l’école de Douces de connaître une réhabilitation en profondeur. Finis les enchevêtrements de marches : à l’intérieur du bâtiment principal, qui abrite à l’heure actuelle cinq salles de classe, le sol sera réhaussé afin que tous les espaces se déploient au même niveau. L’aménagement intérieur sera entièrement repensé, les menuiseries extérieures renouvelées et l’isolation refaite. Une isolation thermique extérieure par laine de bois est prévue pour renforcer les performances énergétiques. La chaufferie fioul sera déplacée dans le garage attenant au restaurant scolaire et remplacée par une chaudière bois à granulés. Enfin, une salle de classe non utilisée sera transformée afin de créer des espaces de bureaux manquants : un pour le directeur, un pour les ATSEM et une salle pour les maîtres. Le montant des travaux s’élève à 1,6 million d’euros HT.
Une cour végétalisée
Côté extérieur, l’entrée côté rue Victor Journeau verra son aspect profondément modifié avec la construction d’un préau pour accueillir parents et élèves de manière abritée. Le parking sera conservé et un abri à vélo y sera intégré. Dans la cour de récréation, le dénivelé qui s’observera entre le bâtiment principal et l’entrée côté rue des Amandiers sera mis à profit pour créer des espaces de jeux végétalisés et naturels : rondins de bois, amphithéâtre, clôtures en ganivelle de bois, sols en copeaux et paillage de bois, talus enherbés, jeux peints au sol… Le choix des essences d’arbres et arbustes a été pensé afin de développer les sens des enfants : petits arbres fruitiers, mélanges aromatiques…
Un chantier en site occupé
Prévus jusqu’en juin 2026, les travaux se dérouleront en grande partie en temps scolaire. Le chantier est prévu en deux phases pour conserver un accès au bâtiment principal et les classes concernées seront déplacées dans un modulaire le temps des travaux.
Accès par la rue des Amandiers
Pendant la durée des travaux, l’accès à l’école se fera par la rue des Amandiers, qui passera en sens unique à compter du 22 avril 2025, jusqu’au 30 septembre 2026.