Portrait Pascale Dalix
© Camille Gharbi
Dans le cadre de ses conférences publiques, l’École Spéciale reçoit :
Pascale Dalix
architecte
cofondatrice de l’agence ChartierDalix
Paris (75)
La pluralité des réflexions menées par l’agence et la diversité des réponses apportées par leurs réalisations constituent un ensemble qui reflète l’évolution des conditions de vie contemporaines. Pour ChartierDalix, l’architecture est envisagée comme un système construit combinant l’accueil du vivant, la poésie et le commun.
Ils ont une approche holistique de l’architecture et du paysage, s’appuyant sur des compétences pluridisciplinaires. Faire évoluer la ville en impliquant différentes disciplines et en considérant les espèces animales et végétales dans un processus écologique est, pour eux, un moyen de pérenniser nos espaces. Ils pensent qu’il est possible d’imaginer le vivant et l’urbain dans une véritable relation d’altérité, fondée sur davantage de réciprocité. Cela implique de renverser les valeurs afin que la conception du non-bâti occupe une place aussi importante que celle du bâti. Cette pensée constitue le fondement de leur philosophie.
Pascale Dalix fonde avec Frédéric Chartier l’agence ChartierDalix en 2008. En 15 ans d’expérience, ils ont livré une trentaine de bâtiments et comptent actuellement une dizaine de chantiers en cours. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils ont notamment remporté celui de la restructuration de la Tour Montparnasse avec la Nouvelle AOM (ChartierDalix, Franklin Azzi Architecture, Hardel & Le Bihan Architectes). Leur travail a été récompensé par plusieurs prix, dont l’Équerre d’argent dans la catégorie “Lieux d’activité” en 2022 pour le nouveau siège de l’AP-HP à Paris (12e).
Depuis plusieurs années, ils mènent une réflexion sur l’intégration du vivant dans l’architecture, qui a abouti à la publication de Accueillir le Vivant : l’architecture comme un écosystème (Park Books, 2019). En 2023, ils publient un ouvrage monographique en deux tomes, ChartierDalix. Built Work, Archives 2008-2022, aux éditions Park Books.
Nommée membre de l’Académie d’Architecture en 2020 après avoir été reconnue Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture en 2019, Pascale Dalix est fréquemment invitée comme enseignante, conférencière ou jury en France et à l’étranger.
Infos pratiques :
Mardi 8 avril 2025 - 18h30
Amphi Cinéma
École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmission live sur esa-paris.fr