Une nouvelle organisation autour de trois activités.
Afin de renforcer son positionnement en tant qu’opérateur neutre d’infrastructures et de réseaux numériques en France, TDF structure désormais ses activités autour de trois Business Units. Cette évolution permet de mieux répondre aux spécificités de chaque secteur, en prenant en compte leurs dynamiques de marché, leurs modèles opérationnels et leurs perspectives de croissance.
• Business Unit Towerco : un acteur clé des infrastructures mobiles
TDF renforce son rôle dans le déploiement et l’exploitation d’infrastructures télécom pour les réseaux mobiles. Avec plus de 8 800 sites (pylônes, tours, toits-terrasses) à travers le territoire, le Groupe accompagne les opérateurs dans l’extension et l’optimisation de la couverture mobile, en réponse aux besoins croissants de connectivité. Le Groupe poursuit l’expansion de ses infrastructures pour répondre aux exigences d’amélioration de la connectivité des opérateurs, des institutionnels et entreprises utilisant tout type de technologie ainsi que des collectivités locales. Grâce à son ancrage territorial et à son expertise d’industriel, TDF joue un rôle clé dans la réduction des zones blanches, la densification des réseaux urbains et l’accompagnement du déploiement de la 5G.
• Business Unit Audiovisuel : opérateur de référence pour la diffusion TV et radio
TDF, acteur majeur de la diffusion audiovisuelle en France, garantit un accès fiable et de qualité aux services de télévision et de radio pour des millions de foyers en Métropole et en Outre-mer. Leader en matière d’innovation, TDF s’engage pour faire évoluer la plateforme TNT avec l’Ultra Haute Définition (UHD) et prépare les services de demain avec la télévision en mobilité (5G Broadcast) et la virtualisation des services vidéo. Par ailleurs, le Groupe poursuit le déploiement de la radio numérique DAB+ sur tout le territoire.
• Business Unit Connectivité et Edge : une nouvelle Business Unit au service des nouveaux usages numériques
Pour répondre aux besoins croissants de transformation numérique de ses clients, TDF crée une troisième Business Unit dédiée aux services de connectivité et aux infrastructures Edge. Cette entité regroupe plusieurs activités stratégiques en forte croissance :
o Indoor : déploiement de réseaux mobiles à l’intérieur des bâtiments pour assurer une couverture optimale dans les lieux complexes (centres commerciaux, gares et métros, bureaux…).
o Edge et Datacenters : développement d’une infrastructure de confiance et de proximité pour traiter les données au plus près des usages, réduisant la latence et améliorant la performance et la sécurité des services numériques.
o Réseaux mobiles privés (PMN) : développement et déploiement de solutions de communications voix et données sécurisées dédiées aux entreprises (industrie, transport, énergie, services…) pour des usages critiques.
Avec cette nouvelle organisation, TDF renforce sa position d’acteur industriel de référence dans les infrastructures et les réseaux numériques. Grâce à son parc d’infrastructures unique, son maillage territorial et son expertise industrielle et technique, le groupe accompagne la transformation numérique des territoires et des entreprises partout en France.
Une gouvernance renouvelée au sein du Comité Exécutif pour accompagner les ambitions stratégiques de TDF et accélérer son développement.
A l’occasion de la prise de fonction de Karim El Naggar en tant que Directeur Général de TDF, à compter du 31 mars 2025, la gouvernance du Groupe évolue pour accompagner cette nouvelle organisation.
Autour de Karim El Naggar, Directeur Général de TDF, le nouveau Comité Exécutif est composé des membres suivants :
• Jean-Louis Mounier, Directeur Général de la BU Towerco.
• Pascale Varnière est nommée Directrice Générale de la BU Audiovisuel. Elle rejoint le Comité Exécutif.
• Karim El Naggar, assure par intérim la fonction de Directeur Général de la BU Connectivité et Edge.
• Hélène Kayanakis, Directrice Financière.
• Christophe Cansell, Directeur des Opérations.
• Eric Goutard est nommé Directeur des Systèmes d’Information. Il rejoint le Comité Exécutif.
• Christophe Maximilien, Directeur des Ressources Humaines et ESG.
• Arnaud Lucaussy, Secrétaire Général.
• Nicolas Gauthier, Directeur Juridique. Il rejoint le Comité Exécutif.
• Robin Phavorin est nommé Chief of Staff. Il rejoint le Comité Exécutif.
Roland Chedlivili quittera l’entreprise le 30 juin 2025. TDF le remercie pour son engagement et sa contribution au développement de la BU Towerco ces dernières années.
Par ailleurs, TDF remercie Olivier Huart pour les quinze années passées à la tête du Groupe, durant lesquelles il a transformé avec succès l’entreprise. Son leadership et sa vision ont permis à TDF de se renforcer sur ses marchés historiques et de se diversifier vers de nouvelles activités stratégiques.
Aux côtés d’Olivier Huart, Benoît Mérel, Directeur Général Délégué, a joué un rôle clé dans la performance du Groupe et la structuration des opérations. Leur engagement a contribué à faire de TDF un acteur de référence dans les infrastructures numériques.
Tous les collaborateurs saluent leur contribution exceptionnelle et leur souhaitent le meilleur pour la suite de leurs parcours.
**************
Karim El Naggar, Directeur Général de TDF, déclare :
« TDF accélère son développement en s’appuyant sur une stratégie claire et une expertise reconnue dans les infrastructures et les réseaux numériques. Dans des secteurs en pleine mutation, nous disposons de toutes les compétences pour anticiper les besoins de nos clients et accompagner leur transformation. Avec une organisation renforcée et une équipe engagée, je prends mes fonctions avec optimisme et détermination, convaincu que nous continuerons à renforcer la position de TDF comme un acteur industriel majeur et incontournable en France. »