Le conseil d’administration de l’AJT était invité de Val-d’Oise Tourisme, offrant ainsi une l’opportunité de découvrir cette région souvent méconnue. Ce département, véritable écrin de trésors historiques et culturels, a su surprendre et séduire par la richesse et la diversité de son patrimoine.
Par Frédéric Cheutin
Le Val-d’Oise, entre urbain et histoire
Le conseil d’administration de l’AJT était récemment l’invité de Val-d’Oise tourisme, une occasion unique de découvrir une région méconnue mais riche en trésors historiques et culturels. Si proche de Paris et pourtant si dépaysant, voilà comment se définit le Val-d’Oise. Ne vous laissez pas tromper par l’image des villes nouvelles surgies dans les années 1970 comme Cergy-Pontoise, Sarcelles, Gonesse ou Villiers-le-Bel. Ici, l’urbain, parfois très dense, côtoie harmonieusement l’histoire et la campagne.
Le Vexin français, terre historique
Ce contraste est particulièrement frappant à l’ouest du département, dans le Vexin français. Cette région marque historiquement la frontière avec la Normandie depuis l’an 911, lorsque Charles III le Simple, pour protéger Paris des raids vikings, céda l’ouest de l’ancienne terre des Véliocasses à Rollon, leur chef. Le traité de Saint-Clair-sur-Epte officialisa cette cession et permit aux “Normands” récemment installés de se convertir au christianisme et de protéger Paris en contrôlant la Seine. L’Epte devint alors la frontière officielle entre le royaume franc et le nouveau duché normand.
Une rencontre sous le signe de la culture et du tourisme
C’est dans ce cadre baigné d’histoire et de culture que le conseil d’administration de l’AJT a été accueilli par Val-d’Oise tourisme les 19 et 20 mars derniers. L’occasion de rencontrer dans les grandioses écuries du château de La Roche-Guyon, les acteurs locaux du tourisme. Et il n’en manque pas ! L’occasion aussi de faire le point sur les grands événements de la saison touristique en Val-d’Oise cette année. À commencer par la célébration des 30 ans du Parc naturel régional du Vexin français. Ce parc, véritable écrin naturel composé de collines, rivières, bosquets et prairies, est un des quatre parcs naturels régionaux d’Île-de-France. a été le premier parc naturel régional labellisé “Pays d’Art et d’Histoire”.
L’auberge Ravoux, lieu emblématique de la vie de van Gogh
Parmi les moments forts de cette année figurent les 40 ans du rachat de l’Auberge Ravoux par Dominique-Charles Janssens. Véritable lieu de pèlerinage pour les admirateurs de van Gogh, c’est ici que le célèbre peintre a passé ses derniers instants. Des expositions sont prévues dans ce lieu historique, minutieusement reconstitué à l’identique de ce qu’a connu van Gogh à la fin de sa vie. Sa minuscule chambre de 7 mètres carrés, dépourvue de tout luxe, impressionne par sa simplicité émouvante. Cette année marque également les 70 ans du tournage du film hollywoodien “La vie passionnée de Vincent van Gogh”, avec Kirk Douglas, dont certaines scènes ont été filmées à l’Auberge Ravoux, une première hors studios.
La maison du docteur Gachet rouvre ses portes
À noter également la réouverture de la maison du docteur Gachet au public depuis le samedi 29 mars. Entièrement réaménagée, elle plonge désormais les visiteurs dans l’intimité de Vincent van Gogh et de la famille Gachet, le médecin local qui fut son protecteur et principal acheteur de ses œuvres. Une anecdote témoigne de la méconnaissance de son talent à l’époque : une de ses toiles aurait servi à combler un trou dans le grillage d’un poulailler. D’autres furent refusées par des paysans du village. Une habitante aurait même reproché à son mari de ne pas avoir demandé la brouette, utilisée par le peintre pour transporter ses œuvres et son matériel de peinture, plutôt qu’un tableau proposé par le peintre en remerciement d’un café offert la veille.
Autres événements culturels marquants 2025
- En parallèle, le Château d’Auvers propose jusqu’au 2 novembre l’exposition « Van Gogh, ses derniers voyages », explorant les quatre dernières années de l’artiste à travers une riche collection d’œuvres, d’estampes et de reproductions issues du Van Gogh Museum. La scénographie, enrichie de nouveautés, retrace l’évolution du peintre depuis son environnement parisien jusqu’à son séjour à Arles.
- À l’est du département, l’Office de Tourisme d’Enghien-les-Bains célébrera ses cent ans dès le 17 mai, avec un été rythmé par le “Festiv’été” et un hiver animé par le retour du village de Noël.
- À Guiry-sur-Seine, le Musée archéologique propose jusqu’au 28 décembre une exposition intitulée “Agatha Christie en quête d’archéologie”.
- À Argenteuil, la basilique Saint-Denys organisera une ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique du Christ du 18 avril au 11 mai.
- Enfin, à Mériel, au musée Jean Gabin, les admirateurs de Jean Gabin et Louis de Funès pourront admirer de nouvelles expositions consacrées à ces deux monstres sacrés du cinéma.
Balade à Auvers-sur-Oise
L’Histoire dans toutes ses composantes marque largement le Val-d’Oise. À Auvers-sur-Oise, c’est dans les derniers pas de Vincent van Gogh qu’on marche littéralement aujourd’hui. Ses œuvres, représentant les principaux monuments du village, sont exposées fièrement devant ces mêmes édifices, créant un clin d’œil vivant entre passé et présent, séparés pourtant de 135 années.
Le séjour prolifique de van Gogh à Auvers-sur-Oise
Lors de son séjour à Auvers-sur-Oise, entre le 20 mai et le 29 juillet 1890, van Gogh a peint pas moins de 74 tableaux. Peut-être davantage encore, puisque ce chiffre ne comptabilise que les œuvres retrouvées et authentifiées. À quelques pas de l’auberge où il a résidé, il repose aujourd’hui au côté de son frère Théo, dans des tombes simples recouvertes de lierre. Consciente de l’importance profonde des liens fraternels qui les unissaient dans la vie, l’épouse de Théo a souhaité que les deux frères soient réunis dans la mort. Aujourd’hui, ces tombes sont recouvertes de lierre qui les unit symboliquement. C’est devenu un véritable lieu de pèlerinage pour les admirateurs du peintre.
Pourtant, le plus grand peintre de son époque a été privé des derniers secours de l’Église au moment de sa mort. Protestant et ayant mis fin à ses jours, van Gogh s’est vu refuser par le curé catholique local la célébration d’une messe d’obsèques. Heureusement, un prêtre voisin a accepté de célébrer une bénédiction en sa mémoire.
Des milliers de personnes se recueillent chaque année sur la tombe de Vincent van Gogh et de son frère Théo. Des tombes simples, recouvertes de lierre.
Auvers-sur-Oise, havre des artistes
En parcourant aujourd’hui les rues d’Auvers-sur-Oise, on ressent vite combien ce village, accessible dès l’époque en train depuis Paris – un exploit pour l’époque ! – était un véritable havre de paix pour les artistes. Ici, ils pouvaient s’adonner à leur art en toute liberté. Dans les pas de Vincent van Gogh ont marché par la suite Paul Cézanne, Camille Pissaro, Berthe Morisot ou encore Charles François Daubigny. Cette tradition artistique et cette quête de liberté se poursuivent aujourd’hui à travers des expositions et de nombreux événements marquant l’année culturelle d’Auvers-sur-Oise.
Les rues d’Auvers-sur-Oise, tranquilles. Un havre de paix !
Au château d’Hérouville, la musique est bonne
La peinture n’est pas le seul art à avoir façonné le Vexin français.
La musique, la chanson se sont aussi inscrites dans son histoire au tournant des années 1960. Très précisément au château d’Hérouville que Jean Taxis, un de ses trois propriétaires, que nous remercions, nous a fait, lui-même, découvrir. Un privilège rare, car le château ne se visite pas !
Édifié en partie au Moyen Âge, le château d’Hérouville a été réaménagé au XVIIIe siècle. Dans sa cour, entre les bâtiments abritant jadis les écuries d’un relais de poste, se trouve un gigantesque pédiluve-abreuvoir pour les chevaux. Derrière, un vaste parc de 17 000 m² défriché peu à peu, notamment avec l’aide de volontaires voisins, une piscine à restaurer et une tour sur une île circulaire bordée par un fossé rempli d’eau. La légende raconte que si la barque qui en permettait l’accès était côté tour, la plus élémentaire discrétion invitait à s’en éloigner.
Le château est composé de plusieurs ailes et bâtiments ainsi qu’une tour au fond du parc.
Un haut lieu artistique mondialement reconnu
Vu de l’extérieur, le château, qui fut autrefois le refuge amoureux de Frédéric C