Championnats d'Europe Senior - Slovaquie - FF Lutte & Disciplines Associées

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

01.04

Championnats d’Europe Senior – Slovaquie

  • Lutte
  • AUVERGNE RHONE ALPES
  • BOURGOGNE FRANCHE COMTE
  • BRETAGNE

Championnats d’Europe Senior – Slovaquie

Du 7 au 13 avril 2025, les projecteurs seront braqués sur la Bratislava, capitale de la Slovaquie, où se dérouleront les Championnats d’Europe Senior. Cette compétition prestigieuse attire chaque année les meilleurs lutteurs du continent pour une semaine de combats intenses et de performances athlétiques remarquables.

L’édition précédente de ces championnats, qui s’est déroulée en Roumanie, a été tumultueuse pour la délégation française, avec aucune médaille décrochée. Mais à la suite des championnats d’Europe U23 qui se sont achevées en mars dernier, avec les médailles de Rakhim, Vladimeri et Khamzat, la délégation française sera plus motivée que jamais.

INFOS UWW

La délégation Française

Notre équipe de France se compose d’un total de 13 athlètes, tous ont déjà participé à un championnat d’Europe Senior. On retrouve 4 lutteurs en Lutte Gréco-romaine, 5 en Lutte Féminine et 4 en Lutte Libre.

CONVOCATION OFFICIELLE

Lutte Libre :

L’équipe de lutte libre, sous la direction des coachs Didier PAIS et Luca LAMPIS se voit représentée par quatre lutteurs. Leur forme n’est plus à prouver avec un excellent début de saison 2025. En effet, on compte déjà deux médaillés aux dernières Europe U23 avec Khamzat ARSAMERZOUEV(65 kg) et Rakhim MAGAMADOV (86 kg). Sans oublier l’excellente performance de Zélimkhan KHADJIEV vainqueur de l’Open de Zagreb (Ranking Series) marquant son retour chez les 79 kg. Pour compléter ce beau groupe, on retrouve Adlan VISKHANOV qui poursuit sa montée en puissance chez les 92 kg. Afin de préparer cette échéance, l’équipe a fait le choix de se préparer à l’étranger, au Japon, pour Khamzat, Rakhim, Zélimkhan. Concernant Adlan, ce dernier est parti en stage individuel au États-Unis.

Lutte Féminine :

Le collectif féminin, mené par le coach Grégory FERREIRA, se voit représenté par cinq lutteuses habituées de compétitions majeures internationales. À commencer par Emma LUTTENAUER en 50 kg, qui assure sa titularisation et sa forme avec une belle troisième place au Ranking Series de Zagreb en février dernier. Depuis sa médaille de bronze aux championnats du Monde 2024, Tatiana DEBIEN multiplie les performances sur la scène internationale. Une médaille d’or au Deglane 2025 puis une nouvelle au Ranking Series de Zagreb, Tatiana comptent bien décrocher une nouvelle breloque. La bisontine Iris THIEBAUX, représentera la catégorie des 62 kg. Kendra DACHER est engagée dans la catégorie des 72 kg. Enfin Pauline LECARPENTIER, compte bien décrocher une médaille dans cette édition en 72 kg après avoir terminé au pied du podium lors de l’édition 2024. Pour préparer cette compétition au mieux, l’équipe Féminine a accueilli un stage UWW également à l’INSEP aux côtés du Canada, l’Estonie, la Suèdes et bien d’autres nations.

Lutte Gréco-romaine : 

Pour compléter cette délégation, l’équipe gréco-romaine, dirigée par les coachs Yvon REIMER et Christophe GUÉNOT s’appuieront sur un mélange d’expérience et de jeunesse. On retrouve parmi les quatre athlètes, le fraîchement médaillé U23, Vladimeri KARCHAIDZE. Mais aussi Yanis GUENDEZ qui continue de monter en puissance dans la catégorie des 67 kg. À leur côté, l’expérimenté Léo TUDEZCA représentera la catégorie des 63 kg pour sa quatrième participation à un championnat d’Europe. Enfin, notre champion du Monde 2023, Ibrahim GHANEM, tentera de décrocher l’or européen en 72 kg, passé tout près du titre en 2023. L’équipe gréco-romaine a d’ailleurs choisi de préparer ce championnat en organisant un stage à l’INSEP aux côtés d’équipes comme la Suède, la Finlande, la Norvège ou encore l’Italie, le Maroc et bien d’autres nations.

Une adversité de taille.

La compétition s’annonce palpitante dès lors qu’on voit les entrées en lice pour ce tournoi. On retrouvera tout d’abord à partir de 7 avril 2025, des athlètes de lutte libre tel que :

  • Islam DUDAEV (ALB) – 65 kg – Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024
  • Akhmed USMANOV (UWW) – 79 kg – Champion du Monde 2023
  • Magomed RAMAZANOV (BUL) – 86 kg – Champion Olympiques à Paris 2024 
  • Miriani MAISURADZE (GEO) – 92 kg – Vice-champion du Monde 2024

Puis viendra la lutte féminine à partir de mercredi 9 avril 2025, avec des combattantes comme :

  • Evin DEMIRHAN YAVUZ (TUR) – 50 kg – Vice-championne d’Europe 2024
  • Mariana DRAGUTAN (MDA) – 55 kg – Vice-championne d’Europe 2024
  • Luisa NIEMESCH (GER) – 62 kg – Vice-championne d’Europe 2024
  • Buse TOSUN (TUR) – 68 kg – Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024
  • Nesrin BAS (TUR) – 72 kg – Vice-championne du Monde U23

Et enfin, la compétition s’achèvera avec la lutte gréco-romaine dès le vendredi 11 avril 2025, en présence de :

  • Murad MAMMADOV (AZE) – 63 kg – Vice-champion du Monde 2023
  • Hasrat JAFAROV (AZE) – 67 kg – Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024
  • Parviz NASIBOV (UKR) – 72 kg – Vice-champion Olympiques à Paris 2024 (en 67 kg)
  • Semen NOVIKOV (BUL) – 87 kg – Champion Olympique à Paris 2024

Diffusion

Pour les passionnés de lutte, tous les matchs de ces championnats d’Europe Senior seront accessibles exclusivement sur la plateforme UWW. Ainsi, souscrivez dès maintenant au service payant de la fédération internationale, UWW+.

Khamzat ARSAMERZOUEV - 65 kg - Lutte Libre

Entrée en compétition le 07/04/2025.

Zélminkhan KHADJIEV - 79 kg - Lutte Libre

Entrée en compétition le 07/04/2025.

Rakhim MAGAMADOV - 86 kg - Lutte Libre

Recapiti
Nicolas Guyot