ALUNE WADE – NEW AFRICAN ORLEANS
Nouvel album – sortie 2 mai 2025
Enja⎮ Yellow Bird
RELEASE 4 JUIN 2025 STUDIO DE L’ERMITAGE PARIS
⏤⏤⏤
INVITATION
PRÉSENTATION ALBUM & DOCUMENTAIRE MUSICAL
4 AVRIL 2025 LES TROIS BAUDETS PARIS
rsvp miles.yzquierdo@gmail.com
Singles déjà disponibles Watermelon Man ⎮ Boogie and Juju
Des racines africaines au Bayou.
Des compositions originales ponctuées par des standards de Jimi Hendrix, Fela Kuti, Herbie Hancock et Dr. John, réinterprétés à la sauce afro-jazz.
Un casting international de 30 musiciens !
ALUNE WADE New African Orleans
sortie 2 mai 2025
Enja – Yellow Bird
Concert 4 juin Studio de l’Ermitage – Paris
Le Sénégalais Alune Wade est parti enregistrer en Afrique de l’Ouest le fruit de ses recherches sur les racines du jazz, poussant le périple jusqu’en Louisiane où a éclos ce genre musical. En trois étapes de voyages réalisés au Nigéria, au Sénégal et à la Nouvelle-Orléans, Alune raconte la transmission des traditions musicales du continent africain au continent américain, et l’influence des brass bands, des cuivres et du jazz sur la musique africaine actuelle. Une histoire d’héritages, de synergies et de différences, d’une terre à l’autre.
‘New African Orleans’ fait défiler un casting international de 30 musiciens !
Ce projet est à la fois un album, New African Orleans, et un documentaire, Tukki, des Racines au Bayou. Un récit exaltant joué par des musiciens et exposé par des historiens, qui met en lumière le folklore africain avec majesté, en racontant sa traversée en Amérique.
A Great Black Music.
La réinterprétation mordante de Watermelon Man de Herbie Hancock est disponible depuis octobre. Alune transforme ce standard hard bop de 1962 en une pièce vibrante dominée par sa basse afrobeat et des solos tranchants. Ce morceau consacre également Manu Dibango et l’immense héritage qu’il a laissé derrière lui.
Les styles boogie-woogie et juju des côtes est et ouest de l’Atlantique sont comme un frère et une sœur déchirés par les vicissitudes de l’Histoire. En composant Boogie & Juju, Wade évoque d’un côté Little Richard, fusionnant boogie-woogie, R&B de la Nouvelle-Orléans et gospel. De l’autre, le juju nigérian du roi Sunny Ade et les rythmes Assiko du Cameroun, joués sur une bouteille avec du métal. Ces éléments s’harmonisent pour évoquer les chants des matchs de football sénégalais, qui font écho à la samba de Salvador de Bahia. La chanson est agrémentée d’une puissante section de cuivres menée par le trompettiste de la Nouvelle-Orléans Andrew Baham.
ECOUTE ALUNE WADE
ALUNE WADE ‘NEW AFRICAN ORLEANS’ ALBUM TEASER
CONCERTS
17/04 Bordeaux – Le Rocher de Palmer
25/04 Jazz en Nord
04/06 RELEASE STUDIO DE L’ERMITAGE PARIS
7/06 Musiques Métisses
13/07 Marseille Jazz des Cinq Continents
CONTACT PRESSE
Miles Yzquierdo miles.yzquierdo@gmail.com + 33 6 18 99 76 31
miles-yzquierdo.com
RAPPEL : Concernant les infos membres de l’APE, il faut s’adresser directement aux organisateurs.
Pour vous inscrire merci de suivre le processus indiqué dans l’e-mail et par les organisateurs.
Info Membres proposée par Daniel Brown