La Protection maternelle et infantile offre aux praticiens l'opportunité de se concentrer sur la santé des enfants de 0 à 6 ans et de soutenir les familles dans leur parentalité, au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Loin de l’urgence et des soins classiques, la Protection maternelle et infantile (PMI) propose une approche différente de la médecine, tournée vers la prévention et l’accompagnement des parents d’enfants de 0 à 6 ans. « Nous ne recevons pas de petits malades, nous sommes là pour prévenir, dépister et éduquer », expose le docteur Martine Esmein, médecin à la PMI du Loiret.
Le quotidien d’un médecin de la PMI est rythmé par des consultations, ouvertes à tous et prises en charge à 100 % par le Département. Un regard particulier est porté aux enfants avec des besoins spécifiques, comme les anciens prématurés, suivis dans le cadre du réseau Grandir en région Centre.
Le praticien assure également les bilans en école maternelle et veille sur la santé des enfants placés chez les assistants familiaux.
« Chaque jour est différent du précédent »
Le travail en équipe est central. Auxiliaires de puériculture, puéricultrices, infirmières, sages-femmes et médecins collaborent étroitement. « Nous travaillons main dans la main », précise le docteur Esmein pour qui le poste présente également d’autres avantages : la possibilité d’aménager son emploi du temps pour concilier vie professionnelle et personnelle ainsi qu’une charge de travail intéressante mais sans les gardes et sans la pression des urgences. Ce qui fait vraiment la différence ? « Un enfant vous sourit et c’est gagné pour la journée ! »
Le Département recrute un médecin pour les PMI de Montargis et d’Orléans.
Toutes les infos sur recrutement.loiret.fr.