Actualités du barreau
La Commission Droits de l’Homme et libertés publiques et la Commission Internationale du Barreau de Lyon souhaitent soutenir et défendre les avocats menacés dans le cadre de l’exercice de leur profession et dénoncer les situations attentatoires aux droits de la défense.
Une boîte aux lettres a été créée pour recevoir vos courriers de soutien.
Vous la trouverez au niveau des boîtes structurelles au service des toques.
Me Sonia DAHMANI
Sonia DAHMANI est avocate au Barreau de TUNIS et chroniqueuse à la télévision et à la radio depuis plusieurs années.
Elle est connue pour son franc-parler et ses prises de position. Elle veut bousculer la société civile et éveiller les consciences de ses concitoyens. Elle ne recule pas devant le régime de Kais SAIED et s’insurge contre les dérives du système en place.
Le 11 mai 2024, son arrestation, aussi inédite que médiatique, l’a conduite devant les tribunaux et derrière les barreaux.
Elle a ainsi déjà été condamnée et reste poursuivie dans des affaires dites de délits d’opinion. Elle est considérée et traitée comme une opposante politique alors même qu’elle a toujours revendiqué sa liberté et son apolitisme.
Elle est la voix de la lutte contre l’oppression et l’arbitraire. Sa lutte est celle des droits humains et du respect des droits fondamentaux en Tunisie notamment.
Elle attend, depuis le 15 mai 2024, d’être libérée.
Elle réclame justice et se bat pour ne pas être réduite au silence et oubliée.
Sa lutte est plus que jamais celle contre le système carcéral inhumain et sauvage tunisien.
Elle est détenue dans des conditions inhumaines et seul l’appui des avocats tunisiens et étrangers, ainsi que la visibilité de cette mobilisation, ont permis des avancées, même minimes, dans ses conditions de détention.
Sonia DAHMANI est devenue, malgré elle, le symbole de l’oppression et la victime d’un gouvernement violent et liberticide.
Elle est entendue, entourée et soutenue par tous ceux qui défendent les valeurs universelles de liberté, d’égalité et d’humanité.