Alors que le Tumulte approche de son terme, sa dynamique de mobilisation, de partage et d’enquête se transforme afin de préparer les États Généraux (EG) des jeunes ingénieur·es, annoncés du 3 au 6 juillet 2025. Pendant les trois mois qui viennent, notre tâche sera donc d’approfondir les liens créés durant la campagne et de récapituler ses enseignements, de poursuivre l’organisation des EG et surtout de susciter et de collecter de nombreuses contributions pour nourrir ses travaux. En ligne de mire : l’établissement d’une stratégie 2030 pour ISF, la fédération des jeunes ingés engagé· es !
De premiers retours du Tumulte
La poussière du Tumulte n’est pas encore retombée, mais il est d’ors et déjà possible d’en faire un premier bilan. En partant de la question "Comment s'engager en tant qu'étudiant·e ingé ?", nous voulions créer les meilleures conditions possibles pour mener collectivement, démocratiquement et avec ambition le vaste travail de rénovation de la fédération Ingénieurs Sans Frontières (ISF). Au cours de ces 6 mois de campagne, le Tumulte a donc simultanément cherché à documenter les formes d’engagements actuelles des jeunes ingés (en particulier dans les écoles), à expérimenter d’autres pratiques militantes, à s’ouvrir vers tout·es celleux qui partagent nos positions et plus généralement, à faire monter la mayonnaise dans ISF et autour. Elle a bien pris, un grand merci à vous pour avoir touillé avec ardeur !
Sur les 365 groupes engagés recensés dans les écoles d’ingénieur· es, 294 ont été contactés, nous avons discuté avec 113 d’entre eux et près de 200 personnes et 50 groupes ont participé au Tumulte d’une manière ou d’une autre, dont la moitié non (encore ?) affiliés à la fédération. À cela s’est ajouté la mobilisation croissante des composantes et des membres d’ISF, ainsi qu’un dialogue avec d’autres organisations comme le RESES1, les Ami·es de la Terre ou le GERES. Somme toute, la campagne a impliqué une grande variété de participant·es et de groupes, grands ou petits, récents ou installés, spécialisés ou non, avec une approche consensuelle ou conflictuelle des causes qu’ils portent. De l’avis général, ses nombreux temps d’échange ont tous été marqués par la fluidité et la pertinence des discussions, mais surtout par la joie réciproque de se rencontrer ou de se retrouver ! C’est la preuve que derrière l’apparente diversité de nos sujets et de nos pratiques d’engagements, nous partageons les mêmes combats dans le même espace : le milieu des jeunes ingénieur·es en France en 2025.
Ainsi, nous avons déployé une mobilisation thématique sur chacun des 8 combats identifiés durant la phase I du Tumulte, en cherchant à réunir lors de visios des groupes locaux (ISF ou non) intéressés, les composantes de la fédération concernées (équipes, GTI2, etc.) et des partenaires potentiels porteurs de projets à envergure régionale ou nationale. Le tableau synthétique suivant résume l’avancée de cette mobilisation thématique. Elle va se poursuivre jusqu’aux États Généraux, avec l’objectif d’y amener une contribution thématique par combat pour préparer l’élaboration des programmes d’activités de notre stratégie 2030.