La QVT … des étudiants ? - WUNJO - Cabinet QVT

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La QVT … des étudiants ?


Si cela semble une évidence pour les copines de JFS, chez WUNJO nous n’avons que peu l’habitude du public estudiantin.

Hier soir, baptême du feu grâce à Orphée Pauthier, avec une fresque de la QVT (taille S – 2H30) pour + de 300 étudiants de l’IMT Mines Albi, dont ¼ en visio. Un espace qui leur a été offert dans le cadre des Rendez-Vous « Humanité & Transition ».

Tout étudiant dira qu’à l’école, il « travaille ». Et pour la plupart, c’est vrai 😊
Mais hier soir, nous avons parlé de leurs expériences professionnelles, lorsqu’ils sont en stage ou en alternance.

Après la traditionnelle conférence engagée qui contribue à changer de regard sur le Travail, et qui introduit la compréhension des déterminants d’une Vie de Qualité, la moitié d’entre eux (ceux qui sont en situation de travail) a réalisé son autodiagnostic avec notre webapp « maQVT ».

Les rapports QVT collectifs générés avec l’anonymisation des données étaient éloquents sur les facteurs nourriciers de bien-être et sur ce qui mériterait d’être traité pour améliorer leur expérience du travail.

Voici quelques infos-clés :
–  Peu d’attente d’identité sociale à l’égard du travail, les aspirations sont orientées vers le matériel pour près de 80% d’entre eux, et l’envie de contribuer utilement à la société (72%)
–  Un engagement consistant : le travail est déclaré important dans leur vie, ils s’impliquent, prennent leur travail à cœur et exercent un métier qui leur plait.
–  Pour autant, la désirabilité de leur poste est évaluée très moyenne, tout comme leur attachement à leur structure employeur dans laquelle ils ont le sentiment que la situation se dégrade.
–  Le sentiment de bien-être au travail est nourri par un sentiment global de sécurité, des relations professionnelles de qualité et inclusives. Ils estiment le contenu de leur travail intéressant et apprenant, et apprécient les marges de manœuvre qu’on leur laisse.
–  A contrario, les étudiants manquent de plaisir dans leur exercice professionnel et cela impacte leur sentiment d’accomplissement. Ils disent avoir besoin de voir leur rôle clarifié et leur place mieux considérée, ils aimeraient avoir davantage de responsabilités et de perspectives. Il déclarent souhaiter bénéficier de davantage de reconnaissance, et regrettent de ne pas pouvoir être suffisamment authentiques.

Comment réagissez-vous à ces tendances ?

Nous sommes fiers avec Hélène Hourtané d’avoir planté des graines hier, et contribué à nourrir des réflexions de l’ordre de la prévention santé-travail. Et qui sait, un jour, maQVT sera peut-être déclinée pour évaluer la qualité de la vie des étudiants dans le cadre de leur vie scolaire ? :p Magali AUSTRUY-BARAS

➡️En savoir + sur la fresque de la QVT : fresquedelaqvt.com
➡️En savoir + sur notre webapp de diagnostic QVT : https://lnkd.in/eN-YrJ4V

Recapiti
Emmanuelle Bessez