Ce jeudi 3 avril, Philippe Chalopin – Maire de Baugé-en-Anjou, et Michel Ballarini – Directeur général d’Alter, signent ensemble le traité de concession pour la revitalisation des 15 centres-bourgs de Baugé-en-Anjou. Explications sur ce dispositif…
La Ville de Baugé-en-Anjou a lancé dès 2014 une politique forte pour la revitalisation de son centre-ville avec la participation au programme départemental «Anjou Cœur de Ville» et la signature d’une convention d’OPAH-Ru (Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain) pour la période 2019-2024. Au terme des 5 années, l’opération aura permis de réhabiliter 68 logements par des dispositifs incitatifs. Cela correspond à 2 779 820 € de travaux engagés sur 5 ans et 1 657 944 € d’aides publiques (ANAH, Région, CD49 et Baugé-en-Anjou), octroyées aux propriétaires privés.
Forte des résultats de l’OPAH-Ru 2019-2024, de cette stratégie d’ensemble et du succès des outils précédemment déployés, les élus souhaitent poursuivre la politique de revitalisation et l’étendre aux autres centralités de la commune nouvelle qui concentrent également des sujets d’habitats dégradés et/ou vacants en centre-ville en dotant l’ensemble des centres-bourgs des communes déléguées de solutions adaptées à chaque échelon urbain.
Pour poursuivre cette démarche très ambitieuse, Baugé-en-Anjou lance une opération de revitalisation de ses centres-villes en favorisant la réhabilitation de l’habitat privé et en requalifiant des îlots bâtis ou non bâtis.
Ainsi, sur une durée de 15 années, à travers cette nouvelle opération de revitalisation de ses centres-villes, la commune vise les objectifs suivants:
- Renforcer et dynamiser les centres-bourgs en développant l’habitat,
- Lutter contre la vacance en centre-ville en réhabilitant le bâti ancien pour un habitat de bonne qualité et un soutien des petits commerces,
- Sécuriser les centres-bourgs des pôles secondaires pour améliorer la qualité de vie et faciliter la réhabilitation afin de ramener les habitants dans les centres,
- Accompagner les autres centres-bourgs anciens en facilitant la réhabilitation de l’habitat ancien.
Afin de poursuivre ces objectifs, l’opération intègre des volets d’intervention variés : urbains, sociaux, fonciers et immobiliers qui seront traités par une combinaison d’outils, allant de l’outil incitatif à l’outil coercitif. La concession de revitalisation est donc un dispositif global qui intervient sur deux volets :
Un volet« incitatif», favorisant la réhabilitation de l’habitat privé, grâce à l’OPAH-Ru 2025-2030.
Un volet « opérationnel », visant la restructuration d’immeubles ou d’îlots identifiés par la commune comme nécessitant une intervention publique.
Cette opération a donc pour objet de contribuer à la valorisation et à la dynamisation des centres-villes de Baugé-en-Anjou. A ce stade, l’opération doit permettre la réalisation d’un programme prévisionnel global de logements neufs ou réhabilités de 110 logements environ et 70 m2 de surfaces commerciales ou tertiaires. Dans ce contexte et compte-tenu de l’imbrication des différents outils à mettre en œuvre de façon coordonnée, la Commune a décidé de confier la réalisation de cette opération de revitalisation de ses centres-villes à l’opérateur public Alter.
« Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain et de l’OPAH-Ru 2019-2024, la Commune de Baugé-en-Anjou a mûri son projet de revitalisation de ses centralités, a défini sa stratégie d’intervention et a amorcé la réalisation de certains projets. Aujourd’hui, le défi pour la collectivité est d’agir plus vite et plus fort pour revitaliser les centres-villes de Baugé-en-Anjou. Pour ce faire, elle doit disposer d’une ingénierie opérationnelle pour mobiliser les bons outils et pour accompagner la réalisation des projets complexes ne répondant pas aux critères de rentabilité classiques.Via ce traité de concession de revitalisation avec Alter, notre commune dispose désormais d’un opérateur/ aménageur capable de faire bon usage d’une « boîte à outils » complète pour intervenir sur l’ensemble de nos centralités. Ce que nous mettons en place ici sur la commune de Baugé-en-Anjou est une première en Région Pays de la Loire. »
Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou
« Dans le cadre de l’OPAH-Ru, il s’agit d’accompagner les acteurs privés, de les aider, de les encadrer. Toutefois, lorsque la dégradation d’un immeuble est trop lourde ou lorsque l’échelle d’intervention le nécessite, la seule option opérationnellement crédible est la substitution publique.La boîte à outils pour intervenir en centre-ancien est très vaste et complexe à mettre en œuvre. Le pilotage de ces opérations est d’autant plus complexe que l’on agit simultanément sur plusieurs adresses / immeubles à travers des stratégies d’intervention qui doivent s’articuler pour assurer la cohérence et le phasage de l’opération. Elle nécessite la mobilisation de compétences nombreuses (techniques, juridiques ou encore fiscales) dont dispose Alter. »
Michel Ballarini, Directeur Général d’Alter