- Cadre de vie, Développement durable, Dialogue citoyen
- Mise à jour le 4 avril 2025
Le projet d’aménagement de la ZAC du Vert-Praud a été présenté mardi 1er avril en réunion publique. Il a été revu dans le cadre de l’engagement municipal pour une ville nature.
L’assistance était nombreuse, le mardi 1er avril au centre socioculturel (CSC) Ragon, pour la présentation en réunion publique du projet urbain de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Vert-Praud. Une curiosité à la hauteur des attentes puisque cette ZAC de 15 hectares, qui s’étend entre le boulevard Jean-Monnet et la rue de la Bauche-Thiraud, à l’ouest du quartier Ragon, a été créée en 2016. La maire de Rezé, Agnès Bourgeais, a expliqué en introduction les raisons de ce temps écoulé. « Quand nous sommes arrivé(e)s, ce projet ne nous plaisait pas. Il était trop dense, pas assez respectueux de l’environnement et de la biodiversité, et mal intégré dans l’existant », a-t-elle précisé.
« Un vrai besoin de logements »
C’est donc un projet d’aménagement largement remanié qui a été dévoilé aux habitants par les représentants de la Ville, de Nantes Métropole et de l’aménageur Loire Océan Métropole Aménagement. Suite à des études environnementales approfondies, la programmation en logements a été fortement réduite, de 635 à 350, afin de préserver la richesse du secteur en zones humides et en espèces protégées. Le projet répond à un « vrai besoin de logements pour les jeunes, les aînés, les familles, les salariés, avec une offre accessible financièrement », a rappelé Agnès Bourgeais. La part des logements locatifs sociaux sera de 30 %, celle pour les logements en accession abordable de 20 % et celle des logements en libre de 50 %. L’essentiel sera du collectif (312 logements) mais une variété sera assurée par la construction de 23 logements intermédiaires et de 15 maisons individuelles, situées en continuité du village de la Grande Bauche.
Les espaces naturels préservés et valorisés
Les logements les plus hauts (en R+5 et R+6) seront concentrés le long de la rue du Vert-Praud, qui sera apaisée, passant en zone 30, et arborée. « Le projet répond parfaitement aux ambitions de la ville nature. Les logements vont s’inscrire en creux, là où c’est possible, dans l’écoute du milieu et du vivant », a noté Claire Guiu, adjointe en charge de la ville nature. Abritant une pinède, un arboretum, 4,7 hectares de zones humides arborées et des fourrés, la ZAC présente une biodiversité et des paysages variés. Au total, 6 hectares d’espaces naturels seront préservés, dont 2,8 hectares de zones humides sanctuarisées. Des aménagements seront effectués pour favoriser la biodiversité en sécurisant l’habitat et les déplacements de la faune locale : oiseaux, amphibiens, reptiles, écureuils, chauve-souris…
Démarrage des travaux à l’automne 2026
Pour les futurs habitants, une grande traversée pour les piétons et vélos est-ouest sera créée entre les villages du Génétais et de la Grande Bauche. La ZAC sera maillée de cheminements complémentaires. La majorité des voitures des riverains seront stationnées en entrée de quartier dans deux parkings silos. Plus de 2 000 m² d’activités économiques sont par ailleurs prévus. Une aire de jeux pour les enfants sera installée tandis que l’usage de deux espaces communs fera l’objet d’une concertation avec les habitants à l’été 2026. Le démarrage des travaux est lui prévu à l’automne 2026. Les premiers habitants de la ZAC du Vert-Praud devraient emménager en 2029. « Le projet devra dialoguer avec les autres projets en cours dans le sud de la commune comme l’étude sur l’entrée de ville et la structuration d’une grande voie vélo, pour favoriser la ville du quart d’heure. Une ville dans laquelle tous les services sont dans un rayon de 15 minutes à pied ou à vélo », ajoute Martine Métayer, conseillère municipale en charge des mobilités.