Depuis novembre 2024, la nouvelle réforme des diplômes professionnels de la jeunesse et des sports a simplifié et harmonisé le diplôme du BPJEPS. Désormais nommé BPJEPS ASEC (Animation Socio-Educative et Culturelle), ce diplôme permet aux animateurs et animatrices d’intervenir dans un champ d’action plus varié tout en renforçant leur polyvalence. En revanche, le référentiel ne permet plus de former les apprenants à la direction d’Accueil Collectif de Mineurs. Pour combler ce manque, nous proposons une alternative…
Le BPJEPS ASEC repose sur quatre blocs de compétences visant à réaliser des projets en animation, favoriser le vivre ensemble, valoriser des projets socio-éducatifs, et assurer la sécurité et le bien-être des participants. Cette modification répond à une évolution des professionnels du secteur de l’animation socio-éducative et culturelle. Les titulaires de ce diplôme peuvent ainsi exercer en tant que médiateur, animateur socio-éducatif, animateur social, culturel ou en éducation à l’environnement. Cette polyvalence permet une meilleure insertion professionnelle dans des structures variées telles que les centres sociaux, les maisons de quartier, les associations culturelles ou les collectivités territoriales.
Cependant, le BPJEPS ASEC ne répond plus aux besoins des futurs directeurs d’accueil collectif de mineurs. Ils devront obligatoirement compléter leur parcours avec le CCDACM (Certificat Complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs »). Les apprenants pourront compléter et développer leurs compétences en matière de gestion et de direction.
Afin d’accompagner au mieux cette transition dans le parcours des apprenants, ifac formation adapte son offre et répond aux exigences du secteur en proposant un calendrier de formations structuré et cohérent. Les candidats pourront débuter la formation BPJEPS ASEC avant de la prolonger avec le CCDACM, leur permettant d’acquérir une progression pédagogique fluide et pertinente. Cette souplesse garantit une adéquation optimale entre les attentes des employeurs et le développement des compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’animateur et de directeur.