Face aux difficultés des Brévinois à trouver des soins de proximité et un médecin traitant, et bien que ce domaine de la santé ne dépend pas des communes, la ville a créé en 2020 le premier Centre Municipal de Santé du département pour répondre au manque de personnel médical, de plus en plus prégnant.
Une initiative audacieuse couronnée de succès : le centre est passé d’un médecin à l’ouverture à cinq, permettant le suivi et le soin de nombreux patients, grâce notamment à son déménagement fin 2023 dans de nouveaux locaux, plus grands, modernes et fonctionnels.
Pour autant, il était nécessaire de continuer à agir pour aider les Brévinois : « Nous avons décidé d’inscrire un 6e poste au budget, voté début mars, et le recrutement s’est rapidement concrétisé. C’est une vraie satisfaction », précise Dorothée Pacaud, Maire de Saint-Brevin.
Le docteur Zoé Billon, qui exercera à 80 %, rejoint donc les docteurs Beausoleil, Daviere, Larche, Launay et Loizeau.
A noter qu’outre ce nouveau médecin, la Maison de Santé Municipale accueille un autre nouveau locataire. En effet, un cardiologue a rejoint les professionnels paramédicaux en libéral (infirmier, psychologue, sage-femme, etc.) déjà présents.
La désertification médicale reste une problématique, nationale et locale, majeure actuelle, et ce phénomène continue à s’accentuer.
La ville continuera à étudier toutes les possibilités et la Communauté de Communes travaille actuellement à la mise en œuvre d’un Contrat Local de Santé qui permettra la mise en place d’actions, notamment de prévention, sur notre territoire.
+ d’infos : https://www.saint-brevin.fr/centre-municipal-de-sante/