Site officiel de la ville de Saint-Lô

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) a rendu obligatoire, à compter du 1er janvier 2025, le tri-sélectif dans l’espace public. Est entendu par tri-sélectif la collecte séparée des déchets : déchets résiduels d’un côté et déchets recyclables de l’autre.

Jusqu’à présent, la Ville de Saint-Lô était dotée de 435 corbeilles sur l’espace public ne disposant que d’un seul compartiment pour l’ensemble des déchets sans distinction de nature.

Aussi, afin de se conformer à la réglementation, la Ville de Saint-Lô a fait le choix d’un dispositif de tri et d’une réorganisation de l’implantation des corbeilles à l’échelle du territoire. Ce nouveau dispositif a été pensé pour répondre aux principes suivants :

  • le redéploiement des corbeilles actuelles sur des lieux utilisés par la population et/ou identifiés par les services techniques ;
  • leur visibilité: aux abords des lieux de passage, des places ;
  • leur accessibilité : en faveur de l’ensemble de la population et pour le personnel ;
  • leur utilité: à proximité des lieux de pique-nique ;
  • leur complémentarité avec les Points d’Apport Volontaire ;
  • leur gestion: entretien par zone géographique, organisation du service municipal et de ses moyens matériels ;
  • la sécurité: installation à une distance minimale des lieux de circulation des véhicules.

Cette nouvelle organisation a été mise en œuvre en ce début d’année 2025. Les corbeilles sont désormais installées par 2, l’une à côté de l’autre. Il y a au total 150 corbeilles (75 pour les déchets recyclables et 75 pour les déchets résiduels). Cette importante baisse du nombre de points de tri (75 au lieu de 435) se justifie par :

  • une analyse fine faisant état d’un nombre important de corbeilles très peu utilisées voire inutilisées ;
  • la volonté de la Ville de Saint-Lô de responsabiliser et d’engager de manière collective la population, les services et l’ensemble des usagers, dans une démarche de réduction des déchets sur l’espace public.

Par ailleurs, en complémentarité de ces corbeilles, le territoire saint-lois est doté de 8 Points d’Apport Volontaire en centre-ville et dans les quartiers du Val Saint-Jean et de la Dollée. Les compartiments accueillants les déchets recyclables sont ouverts à toutes et tous sans utilisation de badge.

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos

Recapiti
thomas.saint@saint-lo.fr (Thomas Saint)