Dans le cadre de la Democracy Week (Semaine de la Démocratie), organisée par l’Alliance FORTHEM en lien avec l’UBE, Théo Aiolfi, professeur à l’Université Bourgogne Europe spécialisé dans les discours identitaires, le populisme et la politique d’extrême droite, animera un atelier d’une heure. Il comprendra une présentation, des activités interactives et une session de questions-réponses.
Lundi 5 mai, de 12h30 à 14h, cet atelier abordera le populisme et sa relation complexe avec la démocratie, dans un contexte de montée de l’extrême droite. Il explorera les aspects positifs et négatifs du populisme, montrant comment il a été utilisé par les politiciens d’extrême droite pour légitimer leurs idées. L’atelier proposera une définition pratique du populisme et explorera son potentiel à renforcer les communautés souvent ignorées dans les débats démocratiques.
L’évènement sera gratuit, sur réservation, se déroulant en présentiel à la Maison Rhénanie Palatinat et permettant de réunir des participants de toute l’Alliance FORTHEM. Une collation sera prévue sur place.
Date et lieu de l’événement :
- Lundi 5 mai, de 12h30 à 14h
Où participer ?
- En présentiel : Maison Rhénanie Palatinat – 29 Rue Buffon, 21000 Dijon
Inscrivez-vous sur ce lien pour participer à cet événement.