Le parc Auvigne se prépare avant son ouverture

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En ce mois d’avril, le Parc Auvigne, futur lieu de détente de 2,5 hectares dont l’ouverture est prévue cet été, prend peu à peu la forme d’un parc champêtre. En aménageant ses chemins et ses zones de détente, la Ville porte une attention particulière à l’esthétique du lieu, tout en respectant le cycle de vie des plantes et des animaux qui y ont élu domicile.

L’aménagement du Parc en accord avec l’existant et le vivant

Au nord du parc, une lisière de bois a été reconstituée. Le long des chemins, certains arbres à cavité déjà âgés servent d’hôtel naturel pour les insectes, les oiseaux et les chauves souris. Des arbres tombés suite aux tempêtes successives de cet hiver seront laissés sur site avec leur chablis (leur système racinaire), pour permettre notamment la naissance du Grand Capricorne, un coléoptère protégé.

Des clôtures en bois permettent de séparer la partie du parc accessible au public des zones humides et boisées. « Des études complémentaires y seront réalisées pour de futurs aménagements, en veillant à protéger l’écosystème existant », indique le service Aménagement des espaces publics de la mairie.

Autour du parc, le tracé des chemins a permis de reconstituer deux prairies, sur lesquelles poussent déjà jonquilles et primevères. Ces zones naturelles seront bordées de pelouses, qui permettront aux promeneurs de se détendre autour d’un livre ou d’un pique-nique.
Accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces chemins sont complétés de sentiers secondaires, invitant à se promener entre les bosquets ou à l’ombre des tilleuls.

L’aménagement et la création d’un mur séparatif vis-à-vis du Manoir, réalisés par des entreprises locales, découlent du travail d’orfèvre mené par un paysagiste en lien avec le Conservatoire des Espaces Naturels en 2024. Leur diagnostic écologique a permis de comprendre la richesse de la biodiversité du parc sur quatre saisons. De plus, une ingénieure forestière s’est penchée sur le patrimoine arboré, dont l’évolution sera surveillée chaque année.

« Ce travail a révélé la présence de nombreuses espèces exotiques envahissantes. Les supprimer va permettre aux essences locales de mieux se développer », souligne la référente de la mairie.

Ensuite, 2.800 végétaux, dont 80 arbres et 1.200 arbustes seront plantés. Reste à installer des appuis vélos, des WC et un point d’eau.

Les Lucéens pourront flâner cet été dans ce lieu nature, accessible depuis le Bois du Seil et de l’Impasse des Indulgences, qui sera rénovée.

Encore quelques semaines de patience avant de découvrir ce bel espace de verdure, fraîcheur et ressourcement !

Recapiti
Sainte-Luce-sur-Loire