CRC LA RÉUNION
La chambre régionale des comptes de La Réunion publie un audit flash portant sur le fonctionnement du pôle isotope et la fiabilité des comptes du GIP Cyclotron Réunion Océan Indien (GIP CYROI).
Créé en 2004 et comprenant aujourd’hui l’université de La Réunion, le centre hospitalier universitaire de La Réunion, la CINOR et la région Réunion, le groupement d’intérêt public Cyclotron Réunion Océan Indien (GIP CYROI) a pour objet d’assurer la fabrication, la distribution et l’exportation de médicaments radiopharmaceutique (MRP) pour l’imagerie du cancer par PET/ SCAN1 et de développer des activités de recherches biomédicales.
Équipé depuis 2008 d’un accélérateur de particules ou cyclotron, le GIP est la principale structure de l’île à fabriquer des médicaments radiopharmaceutiques nécessaires au dépistage et au traitement du cancer par imagerie médicale. Il a fourni 4 500 doses de fluorodésoxyglucose (18-FDG) au CHU en 2023. La convention conclue pour 2024 prévoit de porter le nombre annuel à 7 000 doses suite à l’acquisition d’une nouvelle tomographie par le CHU qui permet de multiplier par 2 le nombre d’examens journaliers. Le GIP doit donc adapter sa chaîne de production pour répondre à la demande croissante de doses mais également se préparer à des demandes portant sur la diversification des produits traceurs liée aux évolutions des techniques de diagnostic et de prise en charge des patients.
Le non-respect des principes de régularité, d’image fidèle et de sincérité des comptes, le défaut de cohérences des pièces comptables, la confusion entre les subventions de fonctionnement et
d’investissement ainsi que l’absence de comptabilité analytique plaident en faveur d’une révision des procédures et de l’organisation financières et comptables.
Le cyclotron se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. Il doit faire face à d’importants défis en termes de positionnement et d’investissement dans un environnement mouvant. Dans ce contexte, il est urgent que les décideurs publics puissent disposer d’une présentation de la situation financière claire afin d’effectuer les bons choix stratégiques tout en mesurant leur soutenabilité.