Retour sur les premières séances du cycle d’Education Artistique et Culturel proposées par le service Patrimoine

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Retour sur les premières séances du cycle d’Education Artistique et Culturel (EAC) intitulées « La valise photographique », proposées par le service Patrimoine de la Ville de Dinard aux élèves de CM1 et CM2 des écoles Notre Dame de la Mer, Debussy et Alain Colas

Les 3 et 4 avril à la médiathèque L’ourse, une première étape du projet s’est déroulée avec la conservatrice restauratrice Gwenola Furic qui a animé 4 ateliers interactifs sur la photographie et sa conservation-restauration (fonctionnement d’une chambre noire, la diversité des procédés photographiques à travers le temps, etc..). Cette rencontre a également permis aux élèves de découvrir les archivistes municipales et ses fonds photographiques anciens.

Organisé dans le cadre du label 100% EAC, l’objectif de ce projet est de sensibiliser tous les élèves de CM1/CM2 au médium photographique, sa conservation-restauration et de créer une œuvre plastique à partir d’un fonds photographique ancien datant de la Belle-Epoque, conservé aux archives municipales (Fonds Seydoux).

Ainsi, ce projet permet de déployer les trois piliers de l’EAC :

  • Favoriser la rencontre entre les professionnels du patrimoine et les élèves (conservateur restaurateur, archivistes, artistes)
  • Apprendre par l’expérimentation en créant une œuvre autour du collage avec l’artiste Héléna Blanchard
  • Transmettre des connaissances (sur la photographie, la préservation du patrimoine et des archives).

Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir les créations plastiques des enfants !

Recapiti
Ville de Dinard (35)