10 avril 2025 • ACTUALITÉS
Depuis ce mardi 8 avril, un collectif d’associations et d’agences (MindMe, The Good Company, Strike et Beyond) unissent leurs forces pour dénoncer les récentes restrictions budgétaires mises en place par l’administration Trump et leurs effets dévastateurs sur les droits humains et la santé de chacun.
Le Groupe SOS, organisation à but non-lucrative engagée pour le vivre-ensemble, s’associe à cette campagne percutante pour mettre en lumière, à leurs côtés, l’impact de ces politiques sur le monde associatif et alerter sur l’inquiétude que de telles décisions soient reproduites dans de nombreux autres pays.
Un message choc porté par plusieurs associations de solidarité
Quand l’injustice frappe et que la société se fragmente, la solidarité riposte. Les coupes budgétaires de l’administration Trump menacent la santé, les droits et les libertés de chacun dans le monde entier, et notre capacité à vivre ensemble. Pour la première fois, des associations* s’unissent pour dénoncer ces décisions. Ensemble, elles alertent sur des fléaux voués à s’aggraver : injustice, désinformation, illettrisme, pauvreté, torture, changement climatique, patriarcat, faim, violence, racisme, pollution, discriminations, ...
*dont CCFD-Terre Solidaire, Fondation Good Planet, ACAT France, Maison des femmes Resart, RSF Reporters sans Frontières et PARTAGE avec les enfants du monde.
Make exclusions great again, le Groupe SOS agit pour une société où chacun·e a sa place
Entre la stigmatisation des plus précaires, les entraves répétées pour l’accès aux droits ou le mépris des impératifs écologiques, les signaux envoyés par certains gouvernements – même dans les grandes démocraties – sont profondément inquiétants. À force de banaliser les exclusions, de reléguer les plus vulnérables au second plan et de traiter les ressources planétaires comme infinies, c’est tout le socle de notre cohésion sociale qui vacille.
Quand l’indifférence devient politique, que les logiques de profit priment sur la solidarité et la construction d’un futur vivable, ce sont les plus fragiles – personnes précaires, jeunes, âgées, exilées, minorités de genre – qui en paient le prix fort. Ces dérives ont des conséquences concrètes : appauvrissement, isolement, discriminations, mal-logement, détresse psychique, insécurité alimentaire et écologique.
Loin de se résigner, le Groupe SOS agit et se tourne vers l’avenir. Sur le terrain, en France comme dans plus de 50 pays, il protège, accompagne, soutient et redonne du pouvoir d’agir à celles et ceux que la société met trop souvent de côté. Il défend une vision de l’avenir qui refuse les stigmatisations et refuse de puiser inlassablement dans les ressources planétaires au détriment des générations futures. Il propose un autre cap : solidaire, durable, juste.
Soutenez les actions du Groupe SOS pour le vivre-ensemble sur dons.groupe-sos.org
A lire également
10 avril 2025
Un partenariat pour accélérer la transition écologique dans le social et la santé – Ademe
L’ADEME (Agence de la Transition Ecologique) et le Groupe SOS, l’une des plus grandes organisations à but non lucratif en…
8 avril 2025
Dématérialisation des titres de séjour : Groupe SOS Solidarités et 9 autres associations accusent l’Etat
En 2021, l’Etat a mis en place une plateforme numérique pour effectuer la plupart des démarches importantes dans la vie…
26 mars 2025
NAFASS : engagé pour l’inclusion professionnelle des jeunes au Maroc
Né en janvier 2024 à Casablanca, après deux années d’étude de terrain, le programme NAFASS apporte une réponse concrète à…