Les trois grandes fédérations sportives que sont la Fédération Française de Ball-Trap, la Fédération Française de Ski (pour le biathlon) et la Fédération Française de Tir se sont regroupées avec le SNAFAM, organisation professionnelle représentant la filière armurière, pour créer le Comité Héraclès.

Ce comité constitue une alliance stratégique destinée à assurer l’avenir du tir par une approche structurée et concertée alliant promotion sportive, expertise technique et dialogue avec les pouvoirs publics.

Le Comité Héraclès s’est notamment donné les missions suivantes :

  1. Promouvoir le tir, notamment la pratique de ses disciplines olympiques historiques. Notre sport a suscité l’engouement du public et des médias, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Comité Héraclès souhaite prolonger cette impulsion, qui constitue une opportunité majeure pour renforcer la légitimité et consolider l’image de nos pratiques et de nos fédérations sportives.
  2. Interlocuteurs experts crédibles et fiables, les membres de la filière armurière et des fédérations sportives ont joué de longue date le rôle de “tiers de confiance” pour assurer la traçabilité et la sécurité des armes réglementées. Aujourd’hui regroupés, ils s’organiseront mieux pour travailler ensemble aux côtés des autorités et pour continuer à contribuer activement à la sécurité publique.
  3. Adopter une pédagogie proactive concernant une réglementation complexe. L’encadrement des armes en France repose sur un dispositif législatif et réglementaire dense et souvent méconnu des décideurs politiques et des médias. Le Comité Héraclès se donne pour mission de clarifier et d’expliquer cette réglementation, d’en démontrer l’efficacité tout en proposant des ajustements pertinents lorsque cela s’avère nécessaire.

En rassemblant les acteurs majeurs du tir et de la filière armurière sous une bannière commune, le Comité Héraclès ambitionne de garantir un avenir pérenne pour le tir et pour les professionnels du secteur. Cette démarche dynamique et responsable permettra d’assurer à la fois la promotion du tir comme discipline sportive légitime et la préservation d’une réglementation adaptée et équilibrée.