Saison 24-25
Camille Dewaele
Danseuse, chorégraphe, artiste du mouvement, Camille Dewaele dévoile un univers pluriel et hybride, croisant la danse contemporaine, le Hip-hop, le Krump et le flamenco. Attirée par les cultures urbaines, elle se forme à Secteur 7 à Maubeuge et par des stages internationaux. Elle est l’interprète d’une danse affirmant la confiance et le dépassement de soi, l’énergie et la précision. Cette saison nous accueillerons sa première création Aequilibrium le mardi 13 mai 2025 pendant le festival iTAK.
Le spectacle Aequilibrium le 13 mai 2025
Jean Lambert-wild et Catherine Lefeuvre
Clown blanc, auteur, scénographe, poète à l’état brut, directeur artistique de La coopérative 326 aux côtés de l’autrice et productrice Catherine Lefeuvre, Jean Lambert-wild déploie son jeu et son univers, aussi insolite qu’étourdissant, au travers de son clown endiablé : Gramblanc. Il se mue cette saison en roi déchut, d’après Le Roi se meurt de Ionesco.
Le spectacle Le Roi se meurt le 25 février 2025.
Anne Marcq
Plasticienne et scénographe, architecte de formation, Anne Marcq nourrit de ses scénographies sensibles et aériennes les spectacles des autres, notamment certains artistes du Manège. Elle prépare une nouvelle performance, White gods , un ballet de cintres et de voilages, une expérience sensorielle et onirique de la scène, en collaboration avec Kris Defoort et Wim Piqueur.
Saison 23-24
Collectif Superamas
Anonymous du théâtre et infiltrés au Manège, à l’esprit iconoclaste et joueur, le collectif Superamas s’empare des idoles pour les destituer, joue avec les codes qui nous fascinent pour les retourner, et nous pose la question : quels sont nos effets de croyance ? Après L’homme qui tua Mouammar Kadhafi, il récidive, comme on aime, avec Bunker cette saison.
L’homme qui tua Mouammar Kadhafi
Bunker les 7 et 8 novembre 2023
Saison 22-23
Dérézo
Charlie Windelschmidt, Valéry Warnotte et Ronan Rouanet de la Cie Dérézo étaient invités par le Manège à venir à la rencontre des habitant·e·s de Maubeuge. Une présence artistique régulière sur le territoire, de mois en mois, leur a permis de tisser des liens avec ceux et celles qui habitent la ville. Ils ont alors imaginé une fiction urbaine participative, chacun·e prend la parole et se retrouve complice d’une drôle de révélation...
Le film Maubeuge Centre du Monde, le mouvement est en marche