La première pierre du projet Artemisia a été posée le 4 mars 2025 au 57 quai de la Marne. Le Maire Olivier Dosne a salué les différents partenaires de ce lieu inclusif qui sera ouvert en octobre 2026 et la ténacité Séverine Dos Santos, Conseillère municipale déléguée à l’Egalité des femme/homme et projet Fab Lab pour qu’il aboutisse.
C’est un projet particulier qui est en train de sortir de terre. Une structure réunissant sous un même toit des populations qui ne se croisent habituellement pas.
Artemisia portera, sous un seul toit, des réponses à de multiples champs habituellement traités séparément :
- L’égalité hommes-femmes, notamment sur l’insertion sociale et professionnelle, la mise en sécurité et la reconstruction de femmes victimes de violence. La solidarité envers les populations précaires, avec une structure hébergeant et accompagnant des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental.
- L’égalité des chances, avec la mise en place d’une structure de petite enfance inclusive qui accueillera notamment des enfants atteints de surdité ou de troubles autistiques,
- L’accès à la culture et à l’art, avec la création d’une résidence pour artistes et un Fab Lab aux multiples usages (café associatif, ateliers d’insertion, espace d’exposition…).
Dans le détail, Artemisia accueillera sur 2500m2 une résidence sociale de 19 logements pour les personnes en situation de handicap, un foyer d’accueil de 19 places pour les femmes victimes de violences, Un coliving de 17 chambres pour les artistes et étudiants en école d’art.
Au sein de la crèche de 35 berceaux, 30% des places seront réservées à des enfants en situation de handicap. Une mixité à-même de créer des possibilités de résilience par la socialisation, de développement de l’enfant.
Un FabLab, véritable espace de création et d’insertion, permettra les rencontres et la création collaborative. Il sera aménagé et équipé d’outils et de machines (imprimante 3D, outillage portatif, machine à coudre…) offrant la possibilité aux habitants de concevoir, transformer, recycler des objets et du mobilier à moindre coût. Un lieu favorisant les échanges de compétences et la transmission des savoirs faires.
Pour résumer Artemisia c’est :
-
Une résidence sociale de 19 logements pour les personnes en situation de handicap,
-
Un foyer d’accueil de 19 places pour les femmes victimes de violences,
-
Un coliving de 17 chambres pour les artistes et étudiants en école d’art,, chambres avec partage d’espaces communs.
-
Un FabLab, un espace de création et d’insertion,
-
Un café associatif et solidaire, un lieu d’échange et de partage.