L’actualité du Fair-Play Français

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Newsletter du Comité Français du Fair-Play

« Bonjour à toutes et à tous,

Vous découvrez notre 2e newsletter de l’année, qui consacre un long article à la laïcité dans le sport, avec ce sujet très sensible du port du voile.

En effet, la proposition de loi portée par le sénateur Michel Savin, qui vise à renforcer la neutralité politique et religieuse lors des compétitions sportives, a été largement adoptée par le Sénat, mais doit encore franchir l’étape de l’Assemblée Nationale, dans un contexte très tendu qui a fait l’objet de prises de positions contradictoires entre Teddy Riner et Mayar Monshipour, boxeur moins connu, d’origine iranienne, mais qui s’exprime en connaissance de cause.

Rappelons aussi que le Conseil d’Etat avait considéré que la FFF était en droit d’interdire le port de signes religieux…

Le débat risque donc d’être tendu à l’Assemblée Nationale, et tout cela est dommageable pour le sport qui se doit de rester neutre et fidèle aux 3 valeurs fondamentales portées par le CIO : excellence, amitié et respect.

Un long article aussi dans cette newsletter sur l’important projet de « Label Fair-Play » pour l’ensemble des structures du mouvement sportif français, afin de mettre en lumière, en ces périodes perturbées par la violence, les nombreuses actions positives des fédérations, CROS, CDOS ou CTOS.

Nous développerons dans la prochaine newsletter le projet de « Semaine nationale pour un sport sans violence » portée par le CFFP et qui se déroulera du 19 au 25 mai, avec en particulier un Forum sur la santé mentale des sportifs organisé le 21 mai en partenariat avec le CNOSF et le CPSF.

Bonne lecture.

Jean-Pierre MOUGIN – Président du CFFP »


La laïcité dans le sport : une loi pour quoi faire ?

Le 18 février, la proposition de loi visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport, portée par le sénateur LR Michel Savin, a été adoptée, au Sénat, par 210 voix pour et 81 contre. Elle doit maintenant être débattue à l’Assemblée nationale. Présentation de son contenu par-delà les divergences politiques qu’elle suscite.

Lire l’article complet ici 


Le CFFP et France Victimes font cause commune

Le premier se bat notamment pour empêcher la survenue de violences dans le monde du sport avec les dommages liés à ces violences. La deuxième défend les victimes en tout genre : le CFFP et France Victimes avaient donc toutes les bonnes raisons de signer une convention de partenariat, le 11 mars dernier.

Lire l’article complet ici


Le CFFP : la pédagogie par la labellisation

Fidèle à ce qui fonde son existence, le Comité français du fair-play (CFFP), membre associé du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), entend étoffer les modalités de son action afin de promouvoir et de valoriser l’éthique sportive. Telle est la raison d’être du label fair-play qu’il s’apprête à mettre en place.

Lire l’article complet ici

Recapiti
Baptiste Eudes