Situé rue Jacques Brel, le pôle sportif se compose de trois terrains de football, dont un synthétique, et d’une piste d’athlétisme de six couloirs avec une fosse de steeple qui peuvent accueillir des compétitions d’un niveau régional. On y retrouve aussi une aire de lancer, une aire de saut, un bâtiment comprenant un club-house, des tribunes, des vestiaires et des locaux techniques.
Les agents veillent au bon fonctionnement du site
Fraîchement installés dans les nouveaux locaux, les trois agents du service des sports, Didier Le Chenadec, Cédric Métral et Fabrice Macaux, prennent leurs marques. Ils nous expliquent leurs missions au sein de ce nouvel équipement municipal. « Nous entretenons le bâtiment et les extérieurs, nous veillons au bon respect des consignes d’utilisation du site. Nous inspectons de façon régulière les lieux », introduit Didier, responsable de la maintenance des équipements sportifs. Parmi les tâches quotidiennes, Cédric et Fabrice assurent le nettoyage et veillent à maintenir le site en bon état. Pour ce faire, ils sont équipés de nouveaux matériels mécanisés et adaptés aux locaux. « Le site est neuf et nous prenons plaisir à faire en sorte qu’il le reste le plus longtemps possible ».
« C’est agréable de jouer au football avec une telle structure »
L’ESSA Football profite aussi du nouvel équipement depuis le début de l’année 2025. Laurent Bretaudeau, président de l’association, Jean-Paul Jaffré, responsable des catégories U14 à U18 et Philippe Le Cheviller, responsable de la catégorie des séniors retiennent le confort d’utilisation de la structure. « S’entraîner tous les jours, par tous les temps est important pour bien se préparer pour les compétitions. Nous avons désormais un grand terrain synthétique, qui nous permet de créer des ateliers sans être préoccupés par l’état du terrain », expliquent les trois représentants du club. « Nous avons de bons retours de nos joueurs, quelle que soit la catégorie », précise Laurent Bretaudeau. Avec ce nouvel équipement, ils espèrent fidéliser les joueurs et les éducateurs. Les bénévoles bénéficient également de conditions de travail et d’une logistique plus confortable.
« La nouvelle piste attire ! »
« Aujourd’hui, nous avons du matériel qui nous permet de nous entrainer pour des épreuves spécifiques telles que le steeple, le saut en hauteur, le saut à la perche, le saut en longueur et le lancer », constate Jérémy Chapon, éducateur sportif au club d’athlétisme Courir à Saint-Avé. Avec les nouveaux équipements, les coaches peuvent désormais proposer une plus grande gamme d’exercices et des entrainements plus complets. Jérémy relève aussi la présence de grands vestiaires, dont ils ne disposaient pas auparavant. Autre nouveauté, il est possible d’accueillir des compétitions au niveau régional, chose qui n’était pas envisageable avant car la piste n’était pas homologuée. « Nous accueillons de plus en plus d’adhérents et cela devrait continuer avec la nouvelle piste », conclut l’éducateur sportif.