J’avoue avoir vécu la première heure du film à la limite du supportable (« C’est comme si Luc Besson adaptait Proust« . Le Monde). Peut-être est-ce une question d’âge, mais les décors en images de synthèse donnent une impression d’images en plastique à force de vouloir remplir le cadre de détails historiques par trop clinquants. Film : Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann, ou l’image en plastique !
Tout est bien qui finit bien
À cela s’ajoute, pendant la première demi-heure, un montage frénétique qui ne laisse aucune place aux comédiens, hachant le récit par un rythme qui donne le tournis à force de vouloir trop montrer. Jusqu’à la première rencontre entre Daisy et Gatsby, le jour d’orage, qui sombre un peu dans la mièvrerie, on peine à s’intéresser aux déboires sentimentaux du magnifique Gatsby, interprété par un Léonardo Di Caprio, jusque là, plus transparent qu’énigmatique.
Et puis, le film prend de l’épaisseur, les personnages commencent à exister, et la scène dans un hôtel new-yorkais entre le mari et l’amant désespéré, atteint enfin une vraie force dramatique qui ne nous lâchera plus jusqu’à la fin du film…
Fiche technique
- Réalisation : Baz Luhrmann,
- Scénario : Baz Luhrmann, Craig Pearce,
- Acteurs principaux : Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan, Joel Edgerton, Elizabeth Debicki, Isla Fisher, Jason Clarke,
- Sociétés de production Bazmark Films
- Genre : Drame,
- Durée : 142 minutes,
- Sortie : 2013.
Soutenez-nous
Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.
Par Gérard Poitou. MagCentre.