Fausses promesses, vrais risques pour la santé : voilà comment pourrait être résumée l’utilisation de l’aspartame par l’industrie agroalimentaire.
Non seulement l’additif E951 n’a aucun effet prouvé sur le contrôle du poids mais en juillet 2023, l’agence internationale de recherche sur le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé a classé l’aspartame comme possible cancérigène, en plus des risques cardiovasculaires ou de contracter un diabète de type 2. Malgré cette alerte, les politiques en France comme en Europe n’ont entrepris aucune action et on retrouve encore l’aspartame dans de nombreux produits que nous consommons au quotidien. La CSF s’associe à Foodwatch, La Ligue contre le cancer et Yuka pour exiger l’interdiction européenne de cet additif dans nos aliments et nos boissons.
L’aspartame est présent dans de nombreux aliments : que ce soit dans les sodas, les desserts, les chewing-gums ou les yaourts, cet additif au fort pouvoir sucrant est utilisé dans plus de 2 500 produits allégés ou sans sucre dans les rayons des supermarchés européens. L’Agence internationale de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS a classé cet additif alimentaire couramment utilisé comme possiblement cancérigène, une alerte qui s’ajoute à des décennies de recherches indépendantes montrant également des liens entre cet additif et des maladies cardiovasculaires ou encore du diabète de type 2.
Un classement motivé entre autres par la publication début 2023 d’une nouvelle étude de l’INSERM établie sur le suivi de plus de 100 000 adultes en France depuis 2009 ,et qui pointe une association entre cancer et consommation d’aspartame. Plus précisément, elle identifie une augmentation du risque de développer différents types de cancers pour des doses très inférieures à la norme actuelle (pour une consommation inférieure à une demi-canette de soda « zéro »).
Pour La CSF, Foodwatch, la Ligue contre le cancer et Yuka, aucun risque de cancer lié à notre alimentation n’est acceptable, surtout pour des additifs qui n’ont pas prouvé leur utilité et pour lesquelles il existe des alternatives. Mobilisons-nous à travers l’Europe pour demander à la Commission européenne et aux États membres d’agir : écrivez au Commissaire européen et aux ministres responsables pour exiger l’interdiction de l’aspartame dès maintenant !
Pour signer la pétition : https://www.foodwatch.org/fr/sinformer/nos-campagnes/alimentation-et-sante/additifs/petition-non-a-l-aspartame-dans-nos-aliments-et-nos-boissons-e951-yuka-ligue-cancer?mtm_campaign=aspartame&mtm_medium=yuka&mtm_source=email-partne
Sources et liens :
- FAQ Questions / Réponses sur l’Aspartame dans notre alimentation et nos boissons
- 2024, WHO International Agency for Research on Cancer (IARC), Aspartame, Methyleugenol, and Isoeugenol, IARC Monographs on the Identification of Carcinogenic Hazards to Humans Volume 134, IARC Publications Website – Aspartame, Methyleugenol, and Isoeugenol (who.int) – A summary is available in The Lancet Oncology, Carcinogenicity of aspartame, methyleugenol, and isoeugenol – The Lancet Oncology
- 2022, Artificial sweeteners and cancer risk: Results from the NutriNet-Santé population-based cohort study (full study), Artificial Sweeteners: Possible Link to Increased Cancer Risk (INSERM Press release)
- 2021, Center for Science in the Public Interest (CSPI), fact sheet, Aspartame and Cancer: What is the Evidence?
- EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), page d’information sur l’aspartame
- EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments), page d’information sur les additifs alimentaires
- Pour aller plus loin, dossier foodwatch « c’est quoi le probleme avec les additifs »
- Pour aller plus loin, dossier foodwatch « c’est quoi le probleme avec le sucre »