1965 : La première institution de formation théologique évangélique de niveau universitaire
En 1965, les quatre principaux Instituts bibliques francophones décidaient de fonder, avec l’Association des Églises de professants, une institution de formation théologique de niveau universitaire : la Faculté Libre de Théologie Evangélique (FLTE) était créée à Vaux-sur-Seine, à 40 km à l’ouest de Paris.
La construction du foyer, dans les années 1970, a permis d’offrir aux étudiants, parfois venus de très loin, de loger sur place. Suivit la création de la bibliothèque et de nouvelles salles de cours pour répondre à la croissance d’étudiants. Au delà des bâtiments, c’est aussi l’offre de formation qui s’est diversifiée au fil des années, notamment avec une offre de formation en cours d’emploi et à distance et la création du E-Learning. Depuis les années 2010, le corps enseignant grandit et s’enrichit, avec en particulier la création de nouveaux postes à plein-temps.
2025 : Une Faculté de référence au service de l’Église et de la mission
Depuis sa création, l’impact de la FLTE sur le monde évangélique francophone a été considérable, tant en Europe qu’en Afrique et au Canada. Depuis 1965, ce sont près de 1300 étudiants diplômés de la FLTE ! La qualité de la réflexion théologique qu’elle a apportée et le rayonnement du ministère de ceux qu’elle a contribué à former en ont fait une Faculté de référence au service de l’Église et de la mission.
La FLTE aujourd’hui en quelques chiffres :
- 377 étudiants tous cursus confondus
- 36 chambres, 1 studio et 1 appartement (tous rénovés)
- 3 hectares de parc en bord de seine
- 6 professeurs à plein temps (et autant de professeurs associés)
- 29 000 documents à la Bibliothèque
- 15 unions d’église représenté (au moins)
Cette année nous voulons célébrer cet anniversaire lors de deux évènements :
- La Place, le rendez-vous des évangéliques ou nous préparons un stand spécial pour l’occasion.
- Notre Colloque annuel qui sera suivi d’un apéritif dinatoire.
N’hésitez pas à réserver vos places dès à présent !
2026-2030 : Un campus au service de la formation et la recherche théologique
La rénovation et l’agrandissement du campus se poursuit cette année avec une étape majeure : le chantier de notre nouveau bâtiment démarrera à l’été ! Nous sommes reconnaissants de cette avancée car notre besoin n’a jamais été aussi urgent : nous avons 100 étudiants sur site pour une capacité de 78, les bâtiments actuels ne sont plus aux normes, la bibliothèque universitaire est saturée.
Ce nouveau bâtiment sera aux normes légales, permettra la rénovation du bâtiment actuel, la création de 2 nouvelles salles de classes, et doublera l’espace réservé à la bibliothèque.
Nous vous invitons à découvrir ce nouveau bâtiment dans une nouvelle vidéo exclusive :
Nous sommes encore en recherche de financement !
Si vous avez à cœur de soutenir ce projet pertinent et ambitieux qui fera avancer l’œuvre de Dieu à travers la FLTE, nous vous invitons à consulter notre page de dons.
Les dons versés à la FLTE sont déductibles à hauteur de 66 % des impôts sur le revenu dans la limite de 20 % du revenu imposable.