L’agriculture façonne notre paysage et est à l’origine de sa grande biodiversité. Source d’une production soutenable et économiquement performante, elle est également une production saine et de qualité qui répond aux attentes légitimes de la société pour une alimentation porteur de valeurs et respectueuse de l’environnement.
Pour autant, le manque de renouvellement des installations agricoles inquiète fortement. Sur le territoire du Parc, 1 exploitant agricole sur 3 a plus de 55 ans (Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes). Il est d’autant plus difficile de s’installer en zone de montagne, où l’accès du foncier et aux bâtiments agricoles est compliqué. La transmission des fermes est donc un enjeu essentiel pour l’avenir de notre territoire.
La moitié des exploitations en France métropolitaine sont dirigées par au moins un exploitant âgé de 55 ans ou plus. Ces dirigeants ont ainsi déjà atteint l'âge légal de départ à la retraite ou l’atteindront d’ici 2030.
L’association pour le développement de l’emploi agricole et rural – ADEAR 05, l’association Terres en Guil et le Parc naturel régional du Queyras se sont associés pour organiser un café transmission qui s’est déroulé le jeudi 27 mars. Il s’agit d’un moment qui se veut convivial où des agriculteurs-rices témoignent de leur expérience de transmission ou de reprise.
Les objectifs de cette rencontre sont multiples :
Les espaces agricoles représentent plus de la moitié de la surface du Parc. De plus, l’activité agricole et agro-industrielle représentent plus de 200 équivalents temps plein sur notre territoire.
Une vingtaine de personnes ont participé à ce café dont de futurs cédants-es et des porteurs-euses de projet. De nombreux sujets ont été abordés : l’intérêt du projet collectif notamment hors cadre familial pour alléger les astreintes et dégager du temps libre, disposer d’une force de travail non négligeable, mutualiser et alléger la charge mentale. Les difficultés administratives ont été mises en avant par les personnes présentes, ainsi que l"intérêt de l'outil AFP - Association Foncière Pastorale -. Il a cependant été pointé des besoins importants d'accompagnement dans ces démarches.
Christian Blanc, Président du Parc, a conclu cette édition du café transmission par l'intérêt de ces discussions. Il propose également d'en organiser un autre en décembre 2025.