Sa grande vitrine sur trois panneaux illumine l’angle des rues Édouard Vaillant et de l’allée Corneille. La boulangerie-pâtisserie L’Épi d’or est le commerce de proximité qui manquait au quartier !
Dans un local d’une surface confortable de 120 m2, en pied d’immeuble d’une nouvelle résidence d’habitations collectives, L’Épi d’or a ouvert ses portes en juillet 2024. C’est le premier établissement en nom propre de Hasnaa Absar, après quinze années d’expérience comme vendeuse dans plusieurs établissements voisins. « J’ai travaillé dans deux pâtisseries à proximité, dont La petite Sarthoise et dans des boulangeries du 16e arrondissement de Paris. Au début, je pensais ouvrir un food-truck, mais Monsieur le Maire m’a proposé cet emplacement, en m’indiquant que le quartier avait besoin d’une grande boulangerie de qualité ».
Idéalement située au cœur de la longue rue Édouard Vaillant, face aux nouvelles résidences, L’Épi d’or n’a pas tardé à trouver sa clientèle, d’autant qu’Hasnaa a immédiatement proposé à ses clients une large gamme de produits sucrés ou salés. Évidemment, tous sont faits maison par une équipe composée de deux boulangers et d’un pâtissier. « On fait nos viennoiseries et des en-cas pour le midi, avec notre petite touche personnelle, comme des hamburgers, des hot-dogs, des croque-monsieur… Sans oublier une large offre de gâteaux traditionnels et orientaux toute l’année.»
Encore une tranche ?
Hasnaa est particulièrement fière de son offre de pains spéciaux. « Bien sûr, nous avons nos incontournables : les baguettes blanches et les traditions sont les plus demandées. Mais j’ai tenu à proposer plusieurs variétés de pains pour satisfaire le plus de monde possible. » Pain complet, aux céréales, pain de campagne, italien et pain rond tunisien, ou encore pain aux figues et aux olives… il y en pour tous les goûts ! Après presque dix mois d’ouverture, la boulangerie L’Épi d’or est déjà devenue une incontournable du quartier, mais Hasnaa ne veut pas en rester là. Elle a déjà des projets pour asseoir la réputation de son établissement.
« D’abord, je voudrais pouvoir installer, de façon régulière, quelques tables et chaises comme l’été dernier. Dans cette optique, il faudrait que le trottoir devant ma boulangerie soit refait aux normes. J’attends une réponse du bailleur qui doit assurer les travaux. » Sinon, la patronne de la boulangerie souhaite aussi tester un service de pains spéciaux vendus au poids, à la coupe : « Cela se fait beaucoup à Paris. Je ne sais pas si cela fonctionnera ici, mais j’ai envie d’essayer. Tout comme de proposer une gamme de gâteaux pour les anniversaires et mariages. Mais il faudrait que j’embauche un pâtissier supplémentaire ! »
En attendant, il y a bien assez à L’Épi d’or pour régaler toute votre famille pendant la journée, d’autant que le magasin d’Hasnaa ouvre tous les jours (sauf le jeudi), dès 6 heures du matin en semaine et 7 heures le week-end, pour ne fermer ses portes qu’à 21 heures !
L’Épi d’or
185 avenue Édouard Vaillant
Tél : 06 46 73 70 03
Article tiré du Bondy Mag de mars. Pour le lire, c’est par ici : https://www.ville-bondy.fr/wp-content/uploads/2025/04/Bondy-Mag-Avril-2025-WEB.pdf